Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Xenodon de Merrem.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Xenodon de Merrem.

mai 22nd, 2009

Xénodon

Il est apparenté au mussurana.

Le xénodon de Merrem fait partie d’un genre assez nombreux de couleuvres non venimeuses (au sens strict), dont les représentants sont distribués dans la région Nord- Est de l’Amérique du Sud.

Les spécialistes ont créé pour ces ophidiens la sous- famille des Xénodontinés, qui est caractérisée par une morphologie particulière des organes génitaux masculins. Extérieurement, rien ne distingue le xénodon d’une autre couleuvre. Le xénodon est entièrement recouvert d’écailles planes et lisses. Ses pupilles sont circulaires. La coloration varie considérablement au sein de l’espèce. On sait que ce serpent vit en plaine et qu’il ne se rencontre pas au dessus de 400 mètres. A part cela, on ne sait rien sur son mode de vie, ni sur sa reproduction.

Les marchands de reptiles en importent fréquemment de Colombie et d’autres régions tropicales et les vendent à des amateurs qui essaient de les conserver en vie, le plus longtemps possible. Je regrette de n’avoir trouver aucune note ou publication, traitant de l’une ou de l’autre espèce de xénodon dans son milieu naturel.

Il en est ainsi pour de multiples espèces animales qui sont en captivité et qui, parfois, font l’objet d’un commerce assez considérable, mais dont on ignore tout de leur vie en liberté. L’herpétologie en général et l’étude des ophidiens en particulier, offrent encore un champ de recherche illimité. En 1980, on estimait, que de l’immense nombre d’espèces de serpents décrites et classées, 8 à 10%, tout au plus, avaient fait l’objet d’études biologiques et écologiques. On reste encore dans la plus superbe ignorance, par rapport à la plus grande partie de ce monde étrange, qu’est celui des serpents. Il fait de taille, entre 1 mètre 30- 1 mètre 80.

Classe : Reptiles ; ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Ophidiens ; Famille : Colubridés ; Genre & Espèce : Xenodon merremii.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site