Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Brookésie spectre.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Brookésie spectre.

mai 27th, 2009

Brookésie spectre

Un caméléon qui ressemble à une feuille morte.

La brookésie est un petit caméléon extraordinaire, qui affecte la forme et la coloration d’une feuille morte. Le nom de brookésie a été donné à ce genre de reptiles en l’honneur du naturaliste anglais Brookes. Il en existe une dizaine d’espèces, qui habitent Madagascar ainsi que certaines îles voisines. On ne s’explique pas au juste pourquoi, Madagascar représente une sorte de terre d’élection des caméléons, mais il est vrai que cette grande île en héberge d’avantage d’espèces que le continent africain voisin.

On rencontre la brookésie sur les troncs pourris et parmi les branches mortes des arbres renversés. Il n’est d’ailleurs pas tout à fait exact de dire qu’on ‘’rencontre ‘’ ces petits animaux, car, au contraire, ils est très difficile de les apercevoir, tant est grand leur pouvoir de mimétisme. Ce n’est vraiment que lorsqu’une de ces feuilles sèches se met à ‘’ marcher’’ avec une prodigieuse lenteur, qu’on découvre qu’il s’agit bel et bien d’un animal.

La majorité des caméléons a la faculté de changer de couleur, parfois très rapidement, tandis que les brookésies, elles conservent leur coloration de base, qui est invariablement dans les tons bruns, variés et parfois harmonieusement juxtaposés. C’est un des exemples de camouflage les plus parfaits dans le monde des reptiles.

Les mœurs et le mode de vie des brookésies sont encore mal connus, d’une part de la difficulté de les observer dans la nature et d’autre part, parce qu’il est pratiquement impossible de maintenir et d’élever ces espèces en captivité. La femelle pond ses œufs (3 à 6) isolément et les colle contre une branche, la durée d’incubation et de développement me sont inconnus. Adulte, il fait entre 10 et 13 centimètres.

Classe : Reptiles ; ordre : Squamates ; Famille : Caméléonidés ; Genre & Espèce : Brookesie spectrum

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site