Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le muscardin

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le muscardin

avril 24th, 2006


Le muscardin, originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus joli rongeur de nos campagnes.

Le muscardin, qui est apparenté au loir, est l’un des plus jolis rongeurs de nos bois et campagnes. Son pelage est d’une douceur extraordinaire. C’est uns sorte de petite souris de 6 à 9 cm de long et sa queue mesure de 7 à 7,7 cm. Son poids est de 15 à 40 grammes et sa longévité de 3 à 4 ans. Il a de petites griffes et ses pattes antérieures, composées de quatre doigts, sont plus courtes que ses pattes postérieures à cinq doigts.

Après avoir sommeillé pendant quatre mois, le muscardin s’éveille au printemps et se met à chercher une compagne pour fonder une famille. Comme le font les oiseaux, le muscardin construit un nid en forme de boule, pourvu d’une ouverture latérale. Ce nid rivalise de perfection avec ceux des meilleurs bâtisseurs parmi les oiseaux. Ce rongeur peut produire une ou deux portées de petits par an, selon les régions tempérées ou froides (à cause de l’hibernation). Les parents construisent un nouveau logis à chaque fois. Ce travail les occupe pendant 8 à 12 jours. On a trouvé des nids de muscardins parmi l’amas de branches des aires de rapaces diurnes, en particulier les milans noirs. Il peut avoir 3 à 7 petits et la gestation est de 22 à 14 jours. Son territoire est d’environ de 1000 à 2000 mètres carrés.

Le muscardin est avant tout un arboricole. C’est un acrobate sans pareil, qui se déplace avec autant d’aisance sur une branche que suspendu à une ramille à la façon des paresseux. Il est naturellement nocturne et dort tout le jour. Son régime alimentaire est très complexe, il est à la fois insectivore, herbivore, frugivore et se nourrit parfois de noix, graines etc. Pour se nourrir, il cherche surtout dans les broussailles. Il mange surtout des noisettes, glands, graines ou fruits, bourgeons et baies. Bien que végétarien, au début de l’été, il mange aussi les insectes. Par contre, il ne boit pratiquement jamais.

Il habite les forêts de toutes sortes composées de taillis denses. On le retrouve dans les montagnes, ou collines, parcs et bosquets d’arbres dans les prés. Ils sont surtout répandus dans le nord et l’Asie mineure. En Europe leur territoire s’étend jusqu’à l’est et en France, on le retrouve surtout dans la moitié est. Ses ennemis sont les belettes, hermines et même les chouettes.

Classe : Mammifères ; Ordre : Rongeurs ; Sous ordre : Myomorphes ; Famille : Gliridés ; Espèce : Muscardinus avellanarius

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site