Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Trigle-Lyre ou Grondin-Lyre.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Trigle-Lyre ou Grondin-Lyre.

juin 3rd, 2009

Trigle lyre

Trigle- lyre, ou grondin –lyre, car il grogne quand on le sort de l’eau.

Le trigle, qu’on appelle aussi grondin, se distingue des autres poissons par ses nageoires pectorales très allongées, semblables à des ailes et dont les 3 rayons inférieurs, libres, ont pris la forme de doigts fins ou d’antennes. L’énorme tête, en forme de pyramide tronquée, confère un aspect des plus insolite à cet animal. On connaît plusieurs espèces de trigles comme le ‘’ Trigla lucerna ‘’ mis aussi sur le blog.

Le mode de vie est identique pour tous. Il passe la majeure partie de son existence sur le fond de la mer, où il se déplace à l’aide de ses longs doigts. Il enfonce les extrémités dans le sable et se propulse d’un coup énergique de ses longues nageoires pectorales. Il avance aussi bien vers l’avant comme vers l’arrière.

Il est réputé, comme ses cousins pour les grognements sonores et répétés qu’il pousse lorsqu’on le sort de l’eau. Il grogne aussi sous l’eau et on suppose que ces émissions vocales lui servent à communiquer avec ses congénères. Le son est produit par des vibrations de la paroi de la vessie natatoire, qui est actionnée par un faisceau de muscles spéciaux. Les sons peuvent être variés : ronflements, gémissements et grognement. Le trigle de Caroline dit ‘’Prionotus carolinus ‘’, est réputé pour l’ampleur de ses grognements.

Les trigles ont encore ceci de particulier que leurs papilles gustatives se trouvent placées sur les ‘’doigts ‘’ des nageoires pectorales, qui font office de tâteurs et permettent au poisson de déceler la présence de proies, crustacés et mollusques dissimulés dans le sable.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Triglidés ; Genre & Espèce : Trigla lyra ;

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site