Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Aigrette garzette.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Aigrette garzette.

juin 17th, 2009

Aigrette  garzette

La finesse de ses plumes a presque causé sa disparition.

L’aigrette était si recherchée et massacrée autrefois pour les besoins de la mode et particulièrement de la chapellerie, que ce magnifique oiseau a failli disparaître. Fort heureusement la mentalité et les coutumes ont changé et depuis 1925 environ, il jouit d’une protection totale et peut enfin vivre en paix.

L’aigrette garzette est le ‘’héron blanc ‘’ le plus répandu en Europe. Elle se reconnaît surtout à son bec et pattes de couleur noire et ses doigts de pieds jaunes. Par son allure générale qui la rapproche des grands hérons. Il existe aussi un genre presque noir, mais qui est très rare. En période nuptiale, elle arbore deux longues plumes sur la nuque appelées ‘’Les aigrettes’’. Elles ont, d’ailleurs, donné leur nom à un ornement de plumasserie qui était très précisément confectionné de ces plumes très souples et d’une finesse incomparable.

Les aigrettes sont apparentées aux hérons, mais s’en distinguent par leur plumage blanc immaculé. La taille varie selon les espèces ; l’aigrette garzette, ici représentée, se situe entre la plus petites et les grandes aigrettes. Ce sont des oiseaux très sociables et on rencontre souvent des bandes nombreuses. Elle nichent en colonies dans les marécages ou sur de grands arbres, toujours proches de leurs lieux de pêche.

Dans certaines régions elle est migratrice, ce qui est le cas en Europe, excepté dans le sud –ouest du continent. Ces oiseaux migrent vers l’Afrique en automne, pour y passer l’hiver, puis reviennent en vacanciers dans nos marécages, dès le mois de mars. Mais avec le réchauffement du climat, on trouve aujourd’hui des hivernants en France, Espagne et Moyen –Orient.

Elles se nourrissent de poissons, de grenouilles, et autres animaux aquatiques, qu’elle pêche avec leur long bec effilé. Elles se tiennent immobiles dans l’eau peu profonde, ou avançant très lentement en scrutant le fond, à la recherche d’une proie. Quand elle en aperçoit une, d’un mouvement rapide comme l’éclair, elle harponne sa victime.

Le nid construit par le couple dans les arbres touffus, les buissons et même parfois à terre dans les roseaux, pour les plus fainéants, est composé de brindilles. La femelle y dépose de 3 à 4 œufs, qui seront couvés alternativement par les deux parents, pendant 21 à22 jours. Les jeune, nidicoles, prennent leur envol vers les 40-45 jours. La longueur totale d’un adulte est de 50 à 60 centimètres avec une envergure de 88 cm à 1 mètre 10 et un poids entre 450 et 650 grammes. ;

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ardéidés ; Genre & Espèce Aigretta garzetta !!!!

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site