Chélodine à long cou.
juin 22nd, 2009Tortue à ‘’cou de serpent ‘’ !!
C’est une espèce de petite taille ne dépassant pas 25 à 27 cm. Elle est ainsi surnommée ‘’Tortue à cou de serpent ‘’ pour la longueur de son cou, lequel, chez certaines espèces, dépasse la longueur de la carapace. Son cou est gris, la carapace est brun- clair et le dessous blanc avec une bande noire longitudinale et 3 ou 4 bandes transversales. Son long cou et sa tête ovoïde, évoque l’avant corps d’un serpent.
C’est un animal, paisible est timide, mais un prédateur vorace, qui chasse à l’affût au fond de l’eau et capture ses proies par une brusque détente de son cou. L’alimentation se compose de nombreux invertébrés, des mollusques, des petits poissons, ainsi que des têtards et les adultes de divers amphibiens.
Elle peuple les cours d’eau lents et les petits points d’eau, comme étangs ou grandes mares. L’accouplement à lieu au printemps de septembre à octobre (Ce sont les mois de printemps là où elle vit) L’incubation dure de 4 à 5 mois. Elle réside dans tout le sud –est de l’Australie : de Rockhampton à Adélaïde. On la trouve sur la côte comme à l’intérieur des terres.
Classe : Reptiles ; Ordre : Chéloniens ; Famille : Chélidés ; Genre & Espèce : Chelodina longicollis .