Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Moineau domestique.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Moineau domestique.

juin 25th, 2009

Moineau -domestique

Inséparable commensal de l’homme, il l’a suivi partout…

Le moineau dit domestique, et bien connu de tout le monde, car il est représente le commensal le plus perfectionné de l’homme. Ce fut sûrement le premier oiseau à vivre avec l’homme et à devenir le symbole de l’effronterie de la gent ailée. Ce n’est pas à proprement parler un parasite, car il est parfaitement capable de vivre et de subvenir à ses besoins sans la présence de l’Homme, mais il s’est adapté aux installations humaines dont il a su en tirer profit au point de devenir l’oiseau le plus largement répandu dans le monde et vraisemblablement l’une des espèces dont l’effectif est le plus important numériquement.

C’est un passereau sociable, qu’on ne rencontre jamais isolé. Il vit en groupes constitués de plusieurs couples accompagnés de leur progéniture. S’étant adapté spontanément à la vie urbaine et aux conditions artificielles, il a délaissé la vie champêtre ; ce qui ne veut pas dire qu’il ne serait plus capable de s’y réadapter, ce qu’il a fait d’ailleurs en plusieurs régions du ‘’ globe ‘’.

Le moineau construit son nid très grossièrement, qui est une accumulation de brins d’herbe, de ficelle, de plumes et de menus déchets de toute espèce. Le centre est aménagé en chambre douillette, où naissent les petits. La femelle pond de 4 à 7 œufs, qu’elle couvera de 11 à 14 jours. Elle aura plusieurs nichées par an. Les jeunes quittent le nid au bout de 13-17 jours. Adulte, il fait 15cm pour 25_35 grammes. Son envergure est de 25 cm.

Il est essentiellement granivore et ne mange pratiquement aucune matière animale. A l’époque des moissons, les moineaux se rendent en vols importants dans les champs, pour picorer les grains tombés au sol. Ils peuvent se rendre très nuisibles à l’Homme, lorsque leur nombre devient trop considérable. De plus, il et difficile de détruire cet oiseau, en raison de son intelligence et de sa malice.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Plocéidés ; Genre & Espèce : Passer domenicus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site