Dieppe 1975
juin 27th, 2009Voici où je logeais lors du chantier (1975) à Offranville, sur la RN 27 je crois, près de Dieppe. C’était un routier, chambres au premier, mais aussi quelques chambres, en annexe, toutes neuves que, nous avons étrenné avec le compagnon qui était avec moi.
Initialement, dans un temps lointain, il fut relais de poste avec, encore existantes, des grottes taillées dans la colline à l’arrière de l’établissement. Nous n’étions que deux pensionnaires à ce moment là et donc bien soignés. Il nous arrivait même de manger en cuisine avec le patron et la patronne. Le chantier se trouvait dans la zone industrielle d’Offranville à quelques kilomètres de là.
La première vue que j’eus de ce bourg (2000- 2500 habitants à l’époque, peut-être) fut le clocher de l’église, impossible de ne pas le voir en grimpant cette côte, il crève les yeux, par sa dégaine torse, jamais je n’avais vu une telle ineptie. Cette église date du 16ème siècle et fut édifié sur l’emplacement de la précédente église. (Eglise St Ouen.) (Diapo prise à 6 heures 35, en allant au chantier. Tout comme les ouvriers devant nous.)
J’ai du mal à croire que les compagnons- charpentiers aient, de leur propre chef, torsadé ce clocher. J’ai demandé à un homme qui portait allègrement ses 75 ans, s’il savait pourquoi ce clocher avait cet physionomie, sa réponse fut ‘’ Autant que je me souvienne, ce clocher a toujours été ainsi et je ne sais pourquoi ?’’ Alors je me fis des suppositions.
Soit le bois utilisé n’était pas assez sec, et il aurait séché en suivant la route du soleil, et là, j’ai du mal à le croire connaissant la compétence de ce corps de métier ; soit on a voulu prier Dieu d’épargner les Ames torturées qui venaient à lui, car elles avaient largement expié sur terre le peu de péchés qu’elles avaient pu commettre. L’ancien cimetière se trouve au pied de cette église. Ce qui me fait imaginer cela, est que dès la base ce clocher part en vrille !!
Je vous mets aussi l’église du Bon- Secours qui a son intérieur couvert d’Ex-Voto.
J’y suis monté un dimanche matin, par temps de pluie, et une mer assez démontée. Saisi par le spectacle qui m’était offert, je suis rentré à la pension tremper comme une soupe. Mais je crois ne jamais oublier ce qui m’avait été offert !!!
NB : à part la photo de la façade de l’église, qui vient du net, les autres sont scannées de diapos.