Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Varan du Nil.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Varan du Nil.

juillet 29th, 2009

Varan du Nil

C’est le plus grand lézard d’Afrique.

Le varan du Nil est l’un des quelque 30 espèces formant la famille des Varanidés, distribuées dans toutes les régions chaudes du monde, sauf en Amérique. Le varan du Nil est la plus grande espèce africaine. On le rencontre pratiquement partout au sud de la ceinture aride saharienne.

Il vit aussi bien en savane que dans la forêt, mais sa présence est toujours liée à celle de l’eau. Il ne saurait subsister sans eau. Il a des mœurs semi- aquatiques et passe parfois, des journées entières, immergé dans une rivière ou un marécage, tant et si bien que certaines personnes étrangères à la région, le confondent avec un petit crocodile, car il fait tout de même 2 mètres 30 de long.

C’est un animal d’allure assez gauche, marchant lentement en se dandinant et en laissant traîner sa longue queue, qui imprime une trace très caractéristique sur le sable et le sol boueux. Il ne faut pas se fier à cette apparence placide, car ce varan est capable de courir avec une rapidité insoupçonnée. Il nage et plonge à merveille, comme si l’eau était réellement son habitat exclusif.

Comme toutes les autres espèces, le varan du Nil est un carnassier redoutable, qui chasse tout ce qui bouge et dévore tous les animaux dont il peut se rendre maître. Parmi ses aliments préférés figurent les œufs d’oiseaux et de crocodiles. Comme le font les serpents, les varans avalent leur proie entière, ce que permet, leur gueule s’ouvrant très largement et leur cou extrêmement souple, dont la peau peut se détendre pour livrer passage à une proie volumineuse. Le varan du Nil habite dans un terrier qu’il a creusé lui-même, ou qu’il a adopté après le départ du propriétaire. Ovipare, la femelle pond jusqu’à 35 œufs, la durée d’incubation est de plusieurs mois. La longévité est, en moyenne, de 15 ans.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Sauriens ; Famille : Varanidés ; Genre & Espèce : Varanus niloticus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site