Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Echidné à bec droit.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Echidné à bec droit.

août 6th, 2009

Echidné à bec droit

L’échidné à bec droit tient du fourmilier et du porc–épic ; les australiens l’appèlent aussi ‘’reniflard ‘’.

Les échidnés, animaux aux formes robustes, peuvent apparaître comme de gros hérissons, leur pelage étant parsemé de piquants plus ou moins nombreux et longs (jusqu’à 6 cm), minces ou épais selon l’espèce. Il est couvert de fourrure sur le ventre. Les doigts et orteils sont armés de puissantes griffes courbes, à l’aide desquelles ils peuvent s’enterrer rapidement s’ils se sentent en danger. Ils ne creusent pourtant pas de terriers, se contentant d’habiter les anfractuosités que leurs offrent les troncs, racines ou roches où ils s’ancrent fortement, protégés par les épines de leurs dos.

Leur museau est une sorte de ‘’bec ‘’ tubulaire, de section cylindrique de 7 cm 5 de long, au revêtement extérieur corné, les narines s’ouvrant à l’extrémité, de même que la bouche, réduite à une simple fente. Insectivores caractérisés, les échidnés se nourrissent d’insectes ‘’sociaux’’ fourmis et termites (toujours un repas plus ou moins abondant), qu’ils capturent à coup rapides de leur langue filiforme, enduite de salive gluante. Edentés, ils écrasent leurs petites, mais dures proies par le frottement des saillies cornées garnissant la base de la langue sur les replis du palais…

Les femelles portent sur le ventre une sorte de poche ‘’marsupiale’’, l’incubation où aboutissent les orifices des glandes mammaires et qui n’apparaissent chez elles qu’au moment de la ponte. Il semble qu’elles réussissent à y déposer leur œuf (généralement unique) par une combinaison de mouvements : courbure du bassin et saillie prononcée du cloaque.

2 espèces vivent en Australie et Nouvelle-Guinée, une autre en Tasmanie. 3 autres espèces peuplent la Nouvelle- Guinée et quelques îles annexes. Celle, ci-dessus ‘’Tachyglossus aculeatus, fréquente les forêts claires, savanes buissonneuses et rocheuses, tous lieux riches en insectes ‘’sociaux ‘’ fourmis et termites. Résistants, ils paraissent jouir d’une longue vie, jusqu’à 50 ans.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site