Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pic mar.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pic mar.

août 7th, 2009

Pic mar

Une certaine agressivité règne dans la famille.

Beaucoup plus discret que ne l’est l’épeiche, le pic mar se fait particulièrement  entendre à la fin de l’hiver, moment où il lance des séries de cris nasillards, très différents de la voix des autres pics. C’est alors qu’on peut le voir, accroché à une branche, dans la cime d’un grand arbre. Le pic mar aime les forêts de feuillus, les peuplements âgés surtout.

Un peu plus petit que le pic épeiche, il a les sous- caudales rose clair sans contraste net avec son ventre blanchâtre. Le dessus à rayures noires isolées, particulièrement prononcées chez les juvéniles, et un petit bec qui est plutôt faible. Les femelles et juvéniles ont la calotte rouge.

On le rencontre en plaine, dans les collines, et jusqu’en moyenne montagne. Son bec assez grêle, montre qu’il se nourrit en prenant ses proies à la surface du bois et non en creusant celui-ci. Il chasse comme une mésange, jusque dans les hautes branches ; en cela, il diffère de son proche parent. Ce pic mange peu d’insectes xylophages, mais plutôt des charançons et des fourmis.

Au printemps, chaque couple occupe et défend un territoire compris entre 40 et 60 ha. A cette saison, le pic mar tambourine peu et crie d’avantage. Le nid, généralement creusé dans un chêne, souvent dans une grande branche, se trouve à 20 mètres de haut. Sa construction exige environ 3 semaines de dur travail. La ponte a lieu plusieurs semaines après l’achèvement du travail. Le mâle passe avec les juvéniles, les 14 premiers jours qui suivent l’éclosion.

La nichée s’envole en juin ; mais on aura observé, durant le séjour au nid, de nombreuses manifestations d’intolérance entre les jeunes. Les parents eux-mêmes sont, l’un vis-à-vis de l’autre, assez agressifs. Ce même comportement se retrouve chez d’autres espèces de pics.

Les jeunes restent avec leurs parents pendant une dizaine de jours, puis il se dispersent dans la nature et dorment toute l’année dans un ancien nid. La femelle pond de 5 à 6 œufs qu’elle couvera 11 jours. Le séjour des jeunes au nid est de 22- 23 jours. Adultes, ils font 20 cm de long pour une envergure de 37 cm et un poids de 80 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Piciformes ; Famille : Picidés ; Genre & Espèce : Dendrocopos medius

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site