Python réticulé.
août 10th, 2009Il est le plus grand serpent au monde.
Le python réticulé est apparenté aux boas. Il existe une dizaine d’espèce de pythons, Dont certains n’excèdent guère 1 à 2 mètres de longueur. La coloration de ces grands serpents varie considérablement, tout en respectant le dessin et l’ornementation caractéristiques de chaque espèce. Le python le plus remarquable, et à la fois le plus recherché des amateurs de reptiles, est le python vert, ‘’chandropython viridis ‘’ de Nouvelle- Guinée.
Le python réticulé est un animal terrestre, qui ne grimpe véritablement que durant sa jeunesse. Parvenu à l’âge adulte, il devient lourd, corpulent et préfère se tenir au sol, où il chasse les mammifères. Il est remarquable que presque tous les pythons et boas se nourrissent d’animaux à sang chaud et tout particulièrement de mammifères. Les proies sont en accord avec la taille su serpent.
Les plus grands pythons n’hésitent pas à s’en prendre aux antilopes. Ils peuvent devenir dangereux même pour l’homme, bien que nous n’ayons pas connaissance de personnes dévorées par des pythons. Il existe bien sûr des récits d’aventuriers, mais ces racontars ne sont pas dignes de foi. Il est bien douteux qu’une tête humaine puisse passer à travers la gueule d’un python même de très grande taille.
Le python chasse à l’affût, car il ne peut se mouvoir avec rapidité. Aussi attend-il patiemment le passage d’un animal pour l’attaquer avec la rapidité de l’éclair. Sans aucune chance de pouvoir se défendre, la malheureuse victime expire par étouffement après d’affreuses souffrances, littéralement broyée par les anneaux du corps musclé du reptile.
Ovipare, la femelle pond de 30 à 100 œufs, l’incubation dure 2 à 3 mois. A l’éclosion les petits font 60 à 75 cm et adultes jusqu’à 10 mètres de long. Sa longévité serait de 20 ans.
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous - Ordre : Ophidiens ; Famille : Boïdés ; Genre & Espèce : Python reticulatus.