Grallaire ocrée.
août 14th, 2009Elle passe sa vie sur le sol de la jungle.
La grallaire est un bien curieux oiseau sud-américain. Comme le thammnophile, elle fait partie du groupe nombreux des oiseaux fourmiliers ou Formicariidés.
Tous ces oiseaux ont ceci de particulier qu’ils se nourrissent principalement de fourmis ; certains d’entre eux suivent même les déplacements des fourmis légionnaires à travers la forêt ou la savane. Il existe environ deux douzaines d’espèces de grallaires.
Les grallaires, dans l’ensemble, offrent une grande ressemblance avec les brèves. Ces deux groupes d’oiseaux, dont le premier habite la région néotropicale (Amérique du Sud) : (Colombie, Equateur, Pérou…) ; et le second, la région orientale (Sud -Est asiatique.) ont des modes de vie très convergents.
La grallaire est l’un des oiseaux les plus timides et les plus secrets de la jungle. Elle se tient sur le sol, dans la semi- obscurité du sous- bois. Elle vit par couples et les deux partenaires s’interpellent alternativement, ce qui fait qu’on les entend beaucoup plus qu’on ne les voit. La coloration protectrice de leur plumage leurs assure un excellent camouflage.
En règle générale, elle est active à l’aurore et au crépuscule, (Tient donc !), sauf dans les endroits particulièrement obscurs de la jungle. Elle complète son plat de fourmis par des vers, des termites et autres menus insectes.
La grallaire ne vole pratiquement jamais et se contente de courir et de sautiller rapidement à terre et sur les branches basses. On ne sait pratiquement rien sur sa reproduction, si ce n’est qu’elle dépose ses œufs parmi les feuilles mortes, dans un nid extrêmement rudimentaire. Elle y dépose 2 ou 3 œufs, qui incuberont durant 15-16 jours. Les petits quittent le nid au 15ème jours et adultes feront 16 cm.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Formicariidés ; Genre & Espèce Grallaria flavirostris. (Grallaire ocrée ou à bec jaune)