Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lygosome rubané.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lygosome rubané.

août 17th, 2009

Lygosome rubané

Encore un lézard avec des membres atrophiés.

Le lygosome est un membre de l’immense famille des scinques. Il est caractérisé par une atrophie, ou une réduction plus ou moins importante des quatre membres, qui lui servent cependant encore à la locomotion. Cette régression des membres est compensée par un accroissement de la longueur de la queue, bien que cet appendice ne lui soit d’aucune utilité motrice.

On a recensé plus de 300 espèces de lygosomes, largement distribués en Amérique, en Australie, en Asie tropicale et en Afrique. Le genre ‘’lygosoma ‘’ est le plus important numériquement de tous les reptiles. Seul un spécialiste chevronné parvient à identifier correctement un lygosome, tant les différentes espèces se ressemblent.

Quelques espèces seulement vivent hors de la région tropicale, et un seul, le lygosoma latérale se trouve sur le continent nord- américain. L’un des plus remarquables est le lygosome a queue bleue, ‘’ Lygosoma cyanurum ‘’ dont le sud- est de l’Asie et l’archipel de la Sonde constituent la patrie. Ce lézard à la queue colorée en bleu vif, alors que son corps est brun. On s’explique mal le pourquoi d’une telle décoration. Ce lygosome à queue bleue est un voyageur au long cours et il colonise progressivement de nombreuses îles du Pacifique. On l’a découvert vers 1975 dans le minuscule atoll de Clipperton, situé à 3 000 kilomètres à l’ouest de Panama.

Le lygosome est un reptile diurne, qui vit dans les broussailles, sur le sol. Plusieurs espèces sont arboricoles et se cachent dans les amas de matières végétales en décomposition où parmi les racines des fougères épiphytes. Son alimentation est la même que tous les lézards. Sa longueur et de 13 à 17 centimètres. Je n’ai rien d’autre sur sa biologie et reproduction.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Sauriens ; Famille : Scincidés ; Genre & Espèce : Lygosoma taeniolata

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site