Les Lyncinés.
août 19th, 2009Les lyncinés sous –famille des félidés.
Les lyncinés, cette sous-famille réunit les félins extrêmement douées : puissance, agilité ,rapidité et grand pouvoir d’adaptation. Les lynx montrent une rare discrétion : il est possible de fréquenter longuement un massif forestier sans se douter de leur présence, alors même qu’ils y seraient relativement nombreux, seuls les spécialistes savent déceler leurs ‘’marques ‘’.
Le genre lynx : Le lynx, au corps ramassé, à courte queue, au pinceau de poils prolongeant les oreilles est un habitant typiques des grandes couvertures forestières de l’hémisphère Nord. Sa taille varie à l’extrême : (poids de 10 à 48 kg) ainsi que les teintes et dessins de son pelage, à tel point que les spécialistes ont été longtemps en désaccord quant au nombre des espèces, la tendance actuelle étant de distinguer que deux espèces : ‘’le lynx commun ‘’ (Lynx lynx ) dont les diverses races géographiques se partagent l’Eurasie et la moitié septentrionale de l’Amérique du Nord et le ‘’lynx roux ‘’, le célèbre ‘’bobcat ‘’ des Américains, qui, lui, préfère, plutôt que les forêts, les maquis et régions broussailleuses des USA et du Mexique.
Ci-dessus, c’est un lynx d’Espagne. Sa robe est beaucoup plus tachetée que celle du lynx d’Eurasie. Bien que bâti de la même façon que son cousin d’Eurasie (lynx lynx, également appelé boréal ou commun), le lynx pardé ou pardelle est plus petit, comme on le remarque fréquemment chez les espèces vivants au Sud. Le mâle atteint 98 cm et la femelle 88 cm, quand à la queue : 12 à 13 cm pour les deux sexes. Le poids est de 12-13 kilos pour le mâle, un peu moins pour la femelle.
C’est une espèce en situation critique, à cause d’une population fragmentée dans la Sierra Morena, les dunes et la brousse du Coto Donana et au sud-ouest de l’Espagne. Mais il souffre surtout de la disparition de son alimentation, lapins et petits mammifères, qui ont pâti de l’extension de la culture industrielle de la fraise qui a un tonnage de 330 000 en 2006 dont 80 000 tonnes exportés en France. Ces cultures très polluantes étaient en 2007-2008, selon WWF, à 40% illégales et empiètent de 100 hectares sur le parc naturel national de Donana.
Par leur rôle régulateur, les lynx sont des carnivores reconnus aujourd’hui comme utiles et on cherche à en repeupler les régions forestières tempérées d’où il a disparu.
Le caracal est aussi un petit lynx dont la couleur varie du gris jaunâtre roux, sans taches ni ocelles à quelques détails près. C’est un habitant des régions arides, répandu à travers les savanes africaines et jusqu’en Inde, par l’Arabie. C’est un nocturne qui se cache pendant le jour au fond d’un terrier ou parmi les rochers. Il approche des oiseaux au sol, et les attrape en plein envol, par un coup de patte.