Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Gonelle de l’Atlantique.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Gonelle de l’Atlantique.

août 26th, 2009

Gonelle de l'Atlantique

Une minuscule ‘’anguille ‘’ au dos ocellé.

La gonelle est un minuscule poisson marin apparenté aux blennies et qui constitue une réplique en miniature de l’anguille. Elle vit sur les côtes septentrionales de l’Atlantique, tant en Europe qu’en Amérique.

Ce poisson ne se rencontre que dans l’étroite zone intertidale (se dit de l’espace côtier compris entre les limites extrêmes atteintes par la marée.), ou en plus simple l’espace de balancement des marées. On l’aperçoit généralement à marée basse, s’abritant sous les rochers, parmi la végétation marine ou dans les anfractuosités des roches découvertes par la mer et restant humide.

Lorsqu’elle est surprise, la gonelle s’enfuit au plus vite en se tortillant ; elle avance aussi vite sur les pierres mouillés que dans l’eau. Il est curieux de constater la résistance dont fait preuve ce petit animal aquatique, qui reste parfois plusieurs heures consécutives pleinement exposé à l’air libre, dans l’attente du retour de la marée qui lui redonnera toute sa vitalité. Sa peau, recouverte de minuscules écailles, lui conserve suffisamment d’humidité corporelle.

Le régime alimentaire de la gonelle est avant tout carnivore. Elle happe des insectes, de petits crustacés, des larves et des invertébrés marins. Le comportement de reproduction est intéressant : le mâle s’enroule autour du tas d’œufs pondus par la femelle et les protège jusqu’à l’éclosion. L’incubation dure très longtemps 4 à 5 semaines, ce qui est tout à fait inhabituel chez un petit poisson de mer. Les larves mènent une existence franchement pélagique et descendent jusqu’à 60 mètres de profondeur, où elles poursuivent leur développement avant de retourner parmi les enrochements côtiers. Adultes, elles font de 16 à 24 cm de long et la maturité sexuelle est à 3 ans.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Blenniidés ; Genre & Espèce : Pholis gunnellus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site