Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Griffon du Cap.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Griffon du Cap.

août 27th, 2009

Griffon du Cap

Un parfait charognard.

Le griffon du Cap est tantôt considéré comme une espèce à part entière, tantôt comme une simple sous- espèce du vautour fauve auquel il ressemble beaucoup. Il dort et niche dans les montagnes sud-africaines, mais va dans les plaines pour chercher sa nourriture, sans fréquenter les déserts.

Quand l’air s’est suffisamment réchauffé, au cours de la matinée, les griffons prennent leur essor et parcourent de grandes distances pour trouver un cadavre. On les accuse parfois de s’en prendre à des animaux vivants (moutons en particulier), mais il semble que ce soit un fait rare ; la victime peut d’ailleurs paraître morte, parce qu’elle est complètement immobile, ce qui explique l’attaque.

Autour d’une carcasse, les griffons du Cap présentent une hiérarchie de durée passagère, comparable à celle, observée en détail, chez un vautour fauve en Espagne. Les plus affamés marchent au pas de parade, les ailes entrouvertes, le cou tendu, et les autres leurs laissent la place jusqu’à ce qu’ils soient eux aussi en appétit. Dans les pelotes de réjection crachées par les griffons, on a retrouvé des matières végétales ; il semble bien qu’elles soient avalées accidentellement, en même temps que les lambeaux de chair, ou qu’elles proviennent de l’estomac des cadavres.

Les colonies de griffons du Cap réunissent de 6 à 100 couples, voire plus. Les oiseaux bâtissent leur nid sur une corniche abritée ; ils emploient des brindilles, des herbes sèches prises dans le voisinage, ou dérobées sur les nids bâtis de leurs voisins. Ce travail peut durer 2 mois. La ponte a lieu entre avril et juillet. On pense que l’incubation de 53 jours est assurée par les deux adultes, la femelle y ayant déposé 1 seul œuf. La durée du séjour au nid du jeune est de 90 jours. La longueur adulte est de 1 mètre 05 pour une envergure de 2 mètres 30 à 2 mètres 80. Le poids voisine les 7 kg.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Gyps coprotheres.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site