Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Flamant des Andes.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Flamant des Andes.

septembre 3rd, 2009

Flamant des Andes

Il s’alimente en eau saumâtre, mais boit de l’eau douce.

Les flamants des Andes fréquentent les lacs salés compris entre 4200 et 4950 mètres d’altitude le plus souvent ; mais la limite inférieure de sa répartition peut se situer à 2500 mètres. Et, en 1956, on l’a vu, exceptionnellement, à 500 mètres, dans le nord de l’Argentine et il ne s’agissait que d’une troupe de 15 à 20 sujets.

Ses lieux de nidification sont probablement associés à la présence de sources chaudes ; car, autrement, le milieu qu’il habite est du type désertique : les précipitations sont faibles (300 à 400 mm par an) et les températures varient entre -26 et +15° et la végétation d’aspect xérophile (plantes adaptées au milieu sec) n’est composée que de graminées et de buissons. Le flamand des Andes prend sa nourriture dans les lacs salés avant qu’ils ne s’évaporent et y trouve des algues et des diatomées. Mais il va boire aux sources d’eau douce et s’enfonce parfois jusqu’au ventre dans la nappe liquide.

On l’observe aussi dans les prairies tourbeuses situées aux environs. On a constaté qu’en hiver il effectuait une migration verticale entre les hauts plateaux devenus inhospitaliers et les zones plus basse où la nourriture reste accessible.

Le lieu de reproduction le plus régulier semble être le Salar de Atacama, dans le nord - est du Chili. Cependant, c’est en Bolivie, sur le lac Uru- Uru qu’a été observé le plus grand rassemblement, en 1972 : 18 000 oiseaux. Au total, les effectifs de l’espèce en 1978 semblaient voisins de 150 000 (minimum 100 000 et maximum 500 000) selon les spécialistes. Au Chili, on les trouve dans la région d’Antofagasta, Atacama et Tarapaca ; en Bolivie dans celles d’Oruro et Potosi et en Argentine sa répartition est identique à celle de ‘’ phaenicoparrus jamesi ‘’ son cousin.

La femelle ne pond qu’un œuf et l’incubation dure 28 jours. La longueur totale d’un adulte est de 1 mètre 22.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Phoenicoptériformes ; Famille : Phoenicoptéridés ; Genre & Espèce : Phoenocoparrus andinus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site