Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Garrot à oeil d’or.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Garrot à oeil d’or.

septembre 9th, 2009

Garrot à oeil d'or

Il aime à s’installer dans le trou abandonné du pic noir.

Excellent plongeur, le garrot à œil d’or s’enfonce jusqu’à 7 mètres sous le surface et reste immergé une trentaine de secondes en moyenne, mais on connaît des records de 55 secondes et 9 mètres en plongeon. En Europe occidentale, c’est un visiteur d’hiver que l’on voit en petit nombre, particulièrement sur les côtes, mais aussi, çà et là, sur les lacs, étangs et réservoirs.

C’est à partir de novembre et décembre qu’il se montre et il nous quitte au début de mars. Sur son lieu de reproduction, il recherche les bords des rivières et les lacs entourés de forêts caducifoliées ou de conifères. C’est l’un des rares canards qui nichent régulièrement dans un trou d’arbre et, souvent, il squatte un ancien nid de pic- noir, seule espèce de pic qui creuse des cavités de grandes dimensions. (L’ouverture mesure environ 16 cm de haut et de 10 à 12 cm de large.)

Quand l’incubation commence, la femelle entoure les œufs (7 à 9) de duvet et s’occupe toute seule de les couver, durant 29 jours. Pour gagner l’eau, les canetons doivent sauter de plusieurs mètres (3 à 9) et, bien qu’ils soient encore incapable de voler, ils parviennent à terre sans dommage, car ils étalent leurs ailes, leurs palmures et, enfin, il ne pèse pas lourd (50-60 grammes). Ils suivent leur mère qui les conduit à l’eau tout en les surveillant d’un œil maternel. Ils commencent à voler vers 2 mois. Adultes, ils pèseront de 500 à 1200 grammes, la longueur du corps sera de 40 cm et l’envergure de 70 cm. La longévité est dans la nature de 7 ans.

La nourriture du garrot varie selon les saisons : au printemps, elle comprend surtout des insectes aquatiques (punaises, libellules, perles), des crustacés, mollusques, vers et des œufs de poissons. En mer, les crevettes et autres crustacés plus petits, et les mollusques, en forme l’essentiel. Les garrots américains hivernent aussi sur les côtes et les eaux douces.

Classe : Oiseaux ; Classe : Ansériformes ; Famille : Anatidés ; Genre & Espèce : Bucephala clangula.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site