Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tétras sombre.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tétras sombre.

septembre 29th, 2009

Tétras sombre

Ou tétras obscur pour respecter pleinement son nom scientifique.

Ce gallinacé vit dans les montagnes, depuis leur base jusqu’à la limite supérieure des arbres, à 3000 mètres environ. Il habite les forêts de conifères où son plumage foncé le camoufle parfaitement dans les sous-bois. Quand on le rencontre inopinément, on ne voit qu’une silhouette massive s’envole dans la pénombre, ou l’on n’entend que le bruit de ses ailes, bien souvent.

A la saison de reproduction, le mâle parade la queue étalée, les ailes pendantes, comme un dindon. (Après tout, il le sera peut-être .. le dindon !!) Il se perche sur une souche, un rocher, un tronc renversé ; il étire alors le cou et déploie sa collerette (au milieu de laquelle on voit des sacs gulaires jaune -orangé) et lance des grognements de ventriloque, de sorte qu’il est difficile de situer avec exactitude sa position, éloignée ou proche. (Sur la photo, pour une fois, c’est une femelle !!)

Le nid placé à terre, se situe dans uns clairière ; mais à l’abri, dans une dépression. Il est garni de quelques herbes sèches ou d’aiguilles de conifères. Les œufs d’un fauve rosé, avec des points bruns, ont une coquille lisse et brillante. C’est encore une fois la femelle qui joue la mère au foyer, pour l’incubation et l’élevage de la nichée.( 9 à 10 poussins)

Elle conduit sa troupe vers des lieux où poussent des buissons producteurs de baies et dans les clairières herbeuses où ils capturent des criquets et autres insectes. A deux semaines, les petits commencent à jouer des ailes pour avancer plus rapidement, heureux de découvrir leur monde. La table du tétras sombre est surtout garnie, de graines, fruits et feuilles, et pour accompagner les plats un insecte par ci par là. En hiver, les aiguilles de conifères est son principal mets et alors l’oiseau passe la plus part de son temps sur les arbres. Comme les autres gallinacés, il avale des graviers qui émiettent les aliments. Adulte il fait 50 cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Tétraonidés ; Genre & Espèce : Dendragapus obscurus .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site