Lézard ocellé.
octobre 8th, 2009Il est le plus grand lézard européen.
Le lézard ocellé, qui doit son nom aux magnifiques ornementations en forme d’ocelles, disposées de part et d’autre de son corps, est un habitant des régions méditerranéennes. Il est commun dans le midi de la France.
Il n’existe guère d’autre reptile européen aussi assoiffé de soleil que ce lézard. Chez lui, c’est plus qu’un besoin, c’est une nécessité que de rester de longues heures paresseusement étalé sur une pierre, sous les rayons ardents du soleil. Il serait bien inutile de le chercher par temps couvert ou lorsque le vent souffle, car alors, il se tient calfeutré dans son gîte.
Il n’est pas possible de confondre cette espèce avec le lézard vert, qu’on trouve plus au nord, en raison de sa tête beaucoup plus massive , garnie de grandes plaques cornées. C’est un animal plutôt lourd et corpulent, qui fait penser aux grands sauriens des régions tropicales.
Quand il est repu, son ventre est volumineux et le rend disgracieux. La coloration de ce lézard est très variable mais la vivacité des teintes ne se trouve que sur les jeunes individus. Les belles teintes bleues des flancs s’estompent et finissent par disparaître avec l’âge. Seuls les mâles offrent une couleur plus soutenue pendant l’époque des amours, en fin de printemps.
Le lézard ocellé est un carnassier avide de toutes les proies qu’il est capable de dévorer. Ses victimes sont des petits insectes aux rongeurs et aux oisillons, qu’il sait très bien dénicher. Il savoure aussi quelques fruits bien mûrs et sucrés lorsqu’il en trouve.
Très peu agressif, il mord néanmoins très énergiquement et ne desserre pas les dents, ce qui rend sa morsure particulièrement douloureuse. Ovipare la femelle pond de 6 à 20 œufs et l’incubation dure 3 mois. A la naissance, il fait 5cm et 50 à 60 cm adulte. (90 cm est exceptionnel) ; la longévité est de 6 – 7 ans. (Le maximum fut de 14 ans)
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Sauriens ; Famille : Lacertidés ; Genre & Espèce : Lacerta lepida.