Faux- gavial.
octobre 12th, 2009Pas facile à distinguer du vrai gavial.
Le faux- gavial, que l’on appelle aussi gavial de Malaisie, ou tomistome, est l’un des crocodiliens les plus intéressants. Il a tout à fait l’allure du vrai gavial, auquel il ressemble tellement que la distinction entre les deux reptiles est une affaire de spécialistes. Le faux – gavial est plus petit que son homonyme indien et ses écailles ventrales sont plus grandes. Ce qui est d’ailleurs difficile à vérifier.
Le museau du faux – gavial, bien que très allongé et étroit, ne l’est cependant pas autant que celui du gavial du Gange ; là encore c’est une question d’appréciation. Comme on le voit, l’un de ces deux crocodiles peut fort bien passer pour l’autre, ce qui arrive assez souvent, même dans de grands jardins zoologiques.
Ce faux –gavial, bien que largement distribué dans le sud est de l’Asie et sur de nombreuses îles de Malaisie et de la Sonde, est resté le plus mystérieux des crocodiliens. C’est sûrement la seule espèce dont on ne sait pratiquement rien des mœurs, de la biologie et de la reproduction. (Fiche de 1976). Il s’accommode assez mal de la captivité où il vit peu longtemps ; la majorité des individus captifs meurent avant d’avoir atteint la maturité sexuelle.
Le faux – gavial a un régime alimentaire composé exclusivement de poissons qu’il capture vivants d’un rapide coup de gueule latéral. Ses dents sont spécialement formées pour maintenir fermement les poissons les plus lisses. C’est un animal extrêmement timide, qui plonge à la moindre alerte, aussi a-t-on peu de chance de l’observer dans on habitat naturel. Il fréquente les marécages et les cours d’eau ombragés de la jungle et ne constitue nullement une menace pour l’homme. Ovipare (on ne connaît pas le nombre d’œufs.), la longueur d’un adulte est de 4 m 80 !!
Classe : Reptiles ; Ordre : Crocodiliens ; famille : Crocodilidés ; Genre & Espèce : Tomistoma schlegali.