Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lori orné.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lori orné.

octobre 14th, 2009

Lori orné

Un habitant coloré des frondaisons tropicales.

Le lori orné, comme son très proche parent le loriquet arc –en –ciel aux 21 sous espèces variable l’extrême, est un perroquet de petite taille (25 cm) spécialisé dan une alimentation floricole. Il se nourrit en effet de pollen et de nectar, et ronge aussi les pétales et parfois les baies et les bourgeons, principalement sur les Tectona (ou ‘’Teck ‘’) et les casuarinas qui composent la plupart des forêts qu’il habite.

L’espèce est grégaire et vit en groupes parfois extrêmement importants. Cependant, au sein de chaque volée, les couples se distinguent, accompagnés de leur progéniture. Les ornithologues supposent que le lori orné s’apparie pour la vie, car il arrive quelquefois de voir un oiseau volant esseulé dans la bande, veuf peut-être, qui sait ?

Ce lori affectionne les régions accidentées et on peut l’observer en montagne jusque vers 1000 mètres d’altitudes. Il s’associe parfois à d’autres espèces comme le lori vert et jaune, mais ces bandes mixtes, comme par ailleurs les grandes congrégations mono- spécifiques, ont un caractère temporaire et saisonnier.

Lorsque arrive la période de reproduction, les couples tendent à s’isoler et choisissent un territoire au sein duquel ils se tiendront sans vagabonder tant que dure l’élevage des petits. En époux parfaits, le mâle et la femelle se relaient pour couver. ( 2 à 3 œufs). La femelle se tient sur la ponte la journée, et le mâle prend le service de nuit….c’est du moins ce qu’affirment les bonnes âmes, alors que d’autres n’en soient pas persuadés. ‘’Sûrement élevés à l’ENA’’, ils pensent plutôt que le mâle pénètre dans le nid pour y dormir, et non pour participer à la couvaison. ‘’ Bien voyons, comme si les ouvriers vont à l’usine de nuit pour dormir. ‘’ (Un jour ou l’autre, ils vont interdire de faire les deux postes sur le nid par une directive mondiale sûrement)

Classe : Oiseaux ; Ordre : Psittaciformes ; Famille : Psittacidés ; Genre & Espèce : Trichoglossus ornatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site