Souïmanga pourpré.
octobre 19th, 2009On le voit du jardin à la mangrove.
Egalement appelé souïmanga de Van Hasselt, cet oiseau fréquente outre les jardins, différents milieux boisés du Sud- Est asiatique : forêts claires, plantation de cocotiers, mangroves. En Malaisie, il est sédentaire et se tient surtout le long des côtes ; plus à l’intérieur des terres, on l’observe, localement, dans les plaines et sur les collines. En montagne, il s’élève jusqu’à 1200 mètres environ.
La femelle diffère notablement du mâle par sa coloration vert olive sur le dessus du corps et d’un jaune terne sur la face inférieur. Le régime alimentaire est le même que celui des autres membres de la famille, il est de substances sucrées, produites par les nectaires, et d’insectes venus visiter la corolle des fleurs.
Des nids contenant des œufs ont été découverts entre les mois de février et de juillet. Placés entre 1,5 et 6 mètres de haut, ils étaient fixés à l’extrémité d’une fronde de palmier ou d’une branche. Les œufs sont d’un brun brillant avec des taches plus foncées.
23 autres espèces de souïmangas vivent dans le Sud- Est asiatique et sont réparties en plusieurs sous- genres. Les spécialistes mettent un peu à part les arachnothères, car ceux-ci se caractérisent par leur long bec recourbé, leur taille plus forte et leur coloration d’une tonalité générale verdâtre. Chez eux le dimorphisme sexuel est d’ailleurs peu marqué, le mâle n’a pas ces belles couleurs. Leur nid est placé, plus exactement accroché, à la face inférieure d’une grande feuille souvent celle d’un bananier.
La femelle du souïmanga, dépose 2 œufs dans le nid. La longueur d’un adulte est de …10 cm.
Classe : Oiseaux ; ordre : Passériformes ; Famille : Nestariniidés ; Genre et Espèce : Nectarinia sperata.