Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Faisan noble ou faisan de Vieillot

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Faisan noble ou faisan de Vieillot

octobre 22nd, 2009

Faisan noble

Il a la peau de la face élastique.

Les faisans nobles, comprenant diverses sous –espèces, sont parmi les plus beaux des Phasianidés. Ils habitent les forêts tropicales dans les régions basses de la péninsule Malaise, Sumatra, Bornéo et quelques îles avoisinantes, où ils mènent, par petits groupes, une vie cachées dans les sous- bois denses.

Le plumage des mâles est bleu foncé et deux sous- espèces possèdent une tache rouge vif sur le bas du dos alors que leurs compagnes ont une tache noire. Le mâle et la femelle de la troisième sous- espèce, habitant Sumatra, sont caractérisés tous deux par une tache dorsale noire. La queue courte, large et aplatie, est composée de 16 rectrices dont certaines sont recourbées. La huppe courte et épaisse, en forme de brosse, qui orne la tête est composée de plumes rigides dont la base est dénudée, alors que la pointe présente des vexilles en forme de spatules.

Les mâles possèdent, autour des yeux, des caroncules faciaux charnus, bleu cobalt clair. A l’époque des parades nuptiales, ces ornements se congestionnent sous l’afflux sanguin et recouvrent presque entièrement les côtés de la tête. Le faisant de Vieillot (si dessus), propre à la péninsule Malaise, possède des stries blanches sur les flancs et 3 paires de rectrices médianes de même couleur.

Ces oiseaux sont sédentaires et le mâle forme un harem lors de la période de reproduction. Pour sa parade nuptiale, il danse à petits pas autour de la femelle choisie en poussant des gloussements ; et, la queue dressée, il lui présente encore, son aile bien tournée vers elle. Et par la suite, il passe à une autre femelle, laissant à chaque fois, celle-ci s’occupait de la construction du nid et de l’élevage des petits, qui sont au nombre de 2 à 6. Adultes ils font entre 65 et 78 centimètres. La femelle est plus petite que le mâle.

Classe : Oiseaux ; Ordres : Galliformes ; Famille : Phasianidés ; Genre & Espèce : Lophura ignita rufa.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site