Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Typhlops commun.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Typhlops commun.

octobre 26th, 2009

Typhlops commun

Un tout petit serpent vermiforme.

Le typhlops est un véritable nain parmi les serpents. Il en existe environ 200 espèces, extrêmement difficiles à identifier les uns des autres. Tous les typhlops vivent dans le sol et sont pratiquement aveugles. Souvent ils ont les écailles colorées en rose o en brun roussâtre, ce qui les fait ressembler à des lombrics ; bien souvent même ils passent inaperçus en raison de cette ressemblance.

Plusieurs espèces de typhlops, ont été largement répandues dans le monde entier, car elles se tiennent de préférence dans l’enchevêtrement des racines de certaines plantes cultivées, pénétrant jusque dans les pots de culture, ce qui fait qu’on les transporte aisément d’un pays ou d’un continent à l’autre clandestinement. (Du travail pour Besson)

Il est parfaitement adapté à la vie souterraine qui est sienne. Il a le corps recouvert de fines écailles à surface lisse et brillante. Ses deus extrémités se ressemblent à un point tel qu’il est assez difficile de déterminer où se trouve sa tête. Il diffère des autres serpents par la structure de son crâne, entièrement ossifié, qui lui permet de creuser ses galeries avec sa tête, ce que ne sauraient faire les autres serpents.

La bouche du typhlops est très petite, aussi l’animal ne peut-il manger que des proies minuscules, larves d’insectes et petits vers. Il ne possède de dents que sur la mâchoire supérieure, ce qui est tout à fait exceptionnel chez un serpent. Plusieurs espèces de typhlops vivent dans les grandes fourmilières et se nourrissent de ces insectes, mais la plupart des espèces se tiennent dans la couche d’humus et de feuilles mortes des forêts.

Il est ovovivipare est le nombre de petits va de 8 à 15. La longueur adulte de 12- 18 centimètres. Ca biologie est imparfaitement connue.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Famille : Typhlopidés ; Genre & Espèce : Typhlops braminus ( Typhlops commun ou des pots de fleurs)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site