Calao huppé de Malaisie.
novembre 2nd, 2009Sa nidification est très particulière.
Cet oiseau rare, habite les épaisses forêts vierges de Malaisie, de Sumatra à Bornéo, jusqu’à une altitude de 1600 mètres. La tête (surmontée d’une huppe, le cou, la poitrine, le partie supérieure du ventre et la queue sont blancs, ce qui offre un bon contraste avec le reste du plumage noir, aux reflets brillants.
Le bec, sans protubérances, est noir ; la base des mandibules d’un vert jaunâtre fait exception. La peau qui entoure les yeux et s’étend jusqu’à la base de la mandibule inférieure est dénudée de coloration bleue. Les longs cils qu’il possède comme tous les autres calaos, lui donnent un curieux regard. La femelle, plus petite, est entièrement noire sur le cou et la partie inférieure
Ce calao se tient, la plupart du temps, sur le sol des sous-bois ; il se nourrit de fruits, de petits mammifères, d’oiseaux et de lézards. Contrairement aux autres espèces, son vol est très silencieux et les battements d’ailes alternent avec des glissades.
En période de reproduction, la femelle s’installe, pour une longue période, dans le nid et en obstrue l’entrée en utilisant un mélange de fientes, de matières régurgités et parfois de boue. Ce qui a pour but de se protéger des prédateurs. Elle ne conserve qu’une fente juste assez large pour lui permettre de passer son bec à l’extérieur.
Le mâle alimente la femelle, puis les petits, dès leur éclosion, allant et venant jusqu’à 40 fois dans l’heure pour le ravitaillement. La femelle mue presque entièrement au cours de cette réclusion. Au moment où les oisillons sont aptes au vol, la mère quitte ne nid, mais mettra plusieurs heures pour briser la muraille de sa prison. Elle couve presque à chaque fois 2 œufs. Adulte il fait de 83 cm à 102 cm pour un poids de 1g 300 à 1 g 500.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Coraciadiformes ; Famille : Bucérotidés ; Genre & Espèce : Berenicornis comatus.