Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Oie indienne.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Oie indienne.

novembre 4th, 2009

Oie indienne

Elle est aussi vigilante que le meilleur chien de garde.

L’oie passe pour un oiseau très intelligent. Elle reconnaît ses maîtres et défend son territoire, en l’occurrence la propriété dans laquelle elle est élevée, avec une efficacité que pourraient lui envier certains chiens de garde. Tout intrus est immédiatement accueilli par un concert de criaillerie. Elle ne s’en tient pas là et n’hésite pas à attaquer et même à poursuivre l’indésirable qui a pénétré dans son domaine sans s’être fait reconnaître au préalable.

Il existe plusieurs espèces d’oies, qui toutes sont de grande taille. L’oie indienne, ou oie barrée (Anser indicus) qui est représentée si dessus, est apparentée à nos oies européennes.

C’est un oiseau sociable qui vit en groupe et même en colonies très nombreuses. Ce n’est qu’à l’époque de la reproduction que l’oie recherche la solitude et la tranquillité. ‘’Peut-être par pudeur ‘’. Chaque couple s’isole et construit un nid volumineux, dans lequel la femelle pond ses œufs (de 4 à 8), les couve pendant 28 à 30 jours, puis les y élève. Le régime alimentaire de l’oie consiste en végétaux de toutes sortes, car c’est un oiseau herbivore, qui dédaigne la nourriture animale. Adulte, elle fait 75 cm de haut pour 2 kg 800 à 5 kg.

Toutes les oies sont migratrices. Elles nichent dans les régions fraîches d’Europe septentrionale et du nord de l’Asie. En automne, elles se réunissent en troupes et s’envolent vers des pays plus chauds, pour y passer l’hiver.

On reconnaît les vols d’oies à leur formation en triangle, dont la tête est occupée par le chef de la bande. Les oies volent vite et très haut. Ainsi l’oie indienne franchit régulièrement les plus hauts sommets de la chaîne himalayenne au cours de ses migrations. La domestication de l’oie remonte aux débuts de notre civilisation ; (nul ne peut oublier celle du Capitole …)

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ansériformes ; Famille : Anatidés ; Genre & Espèce : Anser indicus.

PS : comme les ouvriers sont chez nous les deux jours à venir, pour poser les fenêtres, je ne pourrais passer chez vous et m’en excuse !! Bonne journées de jeudi et vendredi. Ciao !!

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site