Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Vipère cornue.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Vipère cornue.

novembre 11th, 2009

Vipère cornue ou Aspic égyptien

Elle s’enfonce dans le sable à une vitesse étonnante.

Assez commune au Sahara, cette vipère ne se tient pas en permanence dans les ergs (région des dunes), il leur préfère les oueds à sec, les endroits caillouteux et les palmeraies. Très active, elle est capable de parcourir plusieurs kilomètres en une nuit pour trouver des proies à sa convenance.

Elle chasse surtout de petits rongeurs qu’elle va chercher jusque dans leurs terriers. Dans la journée, elle s’enfouit souvent dans le sable, ne laissant émerger que sa tête ; c’est dans cette position qu’elle attend le passage d’une proie. De plus, en raison de sa coloration qui s’harmonise bien avec celle des lieux qu’elle fréquente, elle passe souvent inaperçue et n’attire pas l’attention de ses victimes

Elle doit son nom à la présence, au dessus de chaque œil, d’une écaille, plus ou moins longue, dressée verticalement, mais elle peut exceptionnellement manquer. Parmi les autres caractères morphologies, on peut citer la brièveté de la queue, qui se distingue nettement du tronc par son diamètre.

La vipère cornue avance en zigzaguant, les différentes parties de son corps formant, en général, des angles de 40 à 60° par rapport à la direction suivie. Elle peut s’enfoncer très rapidement dans le sable et on l’a vue disparaître en l’espace de 10-20 secondes. Les traces qu’elle a pu laisser à la surface sont bien vite effacées par le vent, ce qui lui permet de sortir la tête très tôt pour surveiller les environs. L’incubation des 10 à 20 œufs dure environ 48 heures quand la température ambiante est d’au moins28°C. Les jeunes vipères se nourrissent de criquets et de lézards.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Famille : Vipéridés ; Genre et Espèce : Cerastes cerastes. (Vipère cornue ou Aspic égyptien.)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site