Python royal.
novembre 15th, 2009Il est possible de le manipuler sans trop de risques.
Le python royal qui appartient à la famille des Boïdés, renfermant les plus grands serpents, est, lui, de dimensions modestes (1 mètre 50 à 2 mètres). Son nom anglais de ‘’Ball Python’’ provient d’un comportement de défense particulier à cette espèce. En effet, lorsqu’il est inquiet, il se met en boule, très compacte avec la tête à l’intérieur. Cet assemblage, qui ressemble à une boule de bois et qui peut rouler parfaitement, est difficile à défaire.
Le python royal, inoffensif et peu agressif, se laisse facilement manipuler. Comme les autres pythons, il possède des fossettes dans les plaques supra- labiales antérieures fonctionnant comme des récepteurs thermiques et qui interviennent dans la détermination des proies.
Il est présent dans toute l’Afrique occidentale, mais surtout dans la zone soudanienne. Strictement terrestre, bien que bon nageur, le python royal fréquente des endroits buissonneux et herbeux de la savane arborée jusqu’à la forêt humide.
Il se nourrit surtout de petits mammifères, principalement des rongeurs. Il peut également consommer quelques oiseaux. Ce python qui fait partie des serpents constricteurs saisit ses proies qu’il enserre dans les anneaux de son corps jusqu’à l’étouffement. Les proies, ainsi tuées sont ensuite avalées la tête la première.
Bien qu’il ne soit pas toujours un bon mangeur en captivité, surtout à son arrivée, il finit par s’adapter très bien et peut vivre longtemps avec ce nouveau statut. On a enregistré 22 ans et plus de 28 ans de captivité pour cette espèce. Sa longueur de naissance va de 38 à 43 centimètres.
Classe : Reptiles ; ordre : Squamates ; Famille Boïdés ; Genre & Espèce : python regius.