Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Courlis corlieu.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Courlis corlieu.

novembre 24th, 2009

Courlis corlieu

Du grand Nord aux îles de l’océan Indien…..

Les courlis corlieu qui longent les côtes de l’Europe occidentale au cours de leurs migrations diffèrent des courlis cendrés par leur taille nettement inférieure, leur bec relativement plus court et enfin la couleur du dessus de la tête qui est foncée avec un trait clair au milieu. En vol, l’oiseau a des battements d’ailes plus rapides.

Le corlieu est un grand migrateur puisqu’il gagne les côtes africaines et celles de Madagascar et des îles de l’océan indien. Au banc d’Arquin, en Mauritanie, les effectifs des hivernants se sont élevés à environ 3500 oiseaux au cours d’une période de 7 ans. La migration vers le sud commence très tôt, puisque les oiseaux qui n’ont pas trouvé de conjoint ou dont la ponte ou les petits ont été dévorés par un prédateur, se mettent en route dès la mi-juin à partir du Grand- Nord. Sur les côtes d’Europe occidentale, on les voit avant la fin du même mois. Le passage de printemps commence à la mi- avril.

Le courlis corlieu niche dans la toundra et dans les landes dépourvues d’arbres, en montagne (par exemple en Scandinavie) ou au niveau de la mer. Les tourbières représentent aussi un habitat favori. Localement, sa densité est assez forte et en Estonie on a recensé deux couples nicheurs par km2, dans certaines régions. Le nid est une petite dépression naturelle, ou creusée par un des membres du couple. Il est garni de lichens, de linaigrettes, d’herbe et de feuilles qui forment une couche de plusieurs centimètres d’épaisseur. (Un vrai matelas). Les œufs verdâtres tachés de brun, 4 œufs en général, sont couvés pendant 27 à 28 jours, surtout par la femelle. Son alimentation se compose surtout d’insectes, de petits fruits qu’il trouve dans les prés, les marais et à la surface du sol. La longueur d’un adulte est de 40 cm pour un poids entre 400 et 600 grammes. Sa longévité en nature est de 11 ans et de 16 ans en captivité.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Scolopacidés ; Genre & Espèce : Numénius phaesopus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site