Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Gravelot à collier interrompu.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Gravelot à collier interrompu.

mai 13th, 2006

Nous avons 3 espèces de gravelots en France : le petit gravelot (Charadrius dubius), le grand gravelot (charadrius hiaticula) et le gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) celui là même qui se trouve ci-dessus.

C’est une espèce qui est en partie migratrice. Le mâle en apparat nuptial a le dessus du corps gris brun, le dessous blanc. L’avant de la calotte est noir, l’arrière fauve, le sourcil blanc avec bien souvent un trait sourcilier noir. Un collier blanc et parfois un demi collier noir s’interrompant sur la poitrine. Le bec et pattes noirs.

Le gravelot à collier interrompu niche sur les plages de sable et de galets au dessus de la limite des eaux,dunes basses, bordures des lagunes, marais salants, limites de prés salés, champs en bordures de mer….Il s’est adapté aux modifications du paysage apportées par l’homme et peut aussi bien nicher sur les parkings en bords de mer que sur les terrains vagues ou les digues des zones industrielles…..si peu que ces sites sont dégagés et recouvert d’un substrat (sable,gravier,galets, laisses de mer,etc.) qui permettent d’y dissimuler les œufs. Si la végétation de vient abondante, la zone est irrémédiablement abandonnée. La surveillance en devient impossible.

C’est la femelle qui fait le choix de l’emplacement du nid. Très souvent en terrain découvert, près d’un relief de terrain, pierre, bois flotté, plante, même bouteille. Chez le gravelot à collier interrompu, la ponte est de 3 œufs et l’incubation fait par les deux partenaires de 26 jours. Pendant toute la durée de l’incubation, la vie du couple n’est pas monotone ; les « altercations » avec les intrus entretiennent une certaine nervosité du couple, surtout au moment des éclosions, dès qu’un ennemi apparaît, qu’il soit à deux pattes ou à quatre pattes (crabes par exemple). Les intempéries sont de rudes épreuves,. Il arrive qu’une mer démontée balaye une colonie toute entière. Quand les poussins arrivent, la vigilance redouble, car il faut les défendre contre les corneilles et autres prédateurs, les préserver de la pluie et du froid. Quand un intrus se présente, ils savent simulés l’oiseau blessé qui se traîne lamentablement pour le détourner du nid, où les oisillons alertés par les cris se dissimulent de leur mieux.

Les gravelots ont une façon typique de se mouvoir quand ils cherchent leur nourriture : ils courent, s’arrêtent, se penchent et picorent puis repartent en courant. Sa nourriture se compose de vers polychètes, de mollusques, de petits crustacés, de larves et d’adultes de diptères dans les milieux naturels ; davantage de coléoptères, de fourmis et même d’araignées dans les milieux modifiés.
Sa taille adulte est de 15 à 17cm ; son envergure de 42 à 45cm, son poids de 40 à 60grammes ; et sa longévité de 10 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Charadriidés ; espèce : Charadrius Alexandrinus.

C’est une espèce se raréfiant dans le Nord de l’Europe, et elle est intégralement protégée par la loi et fait partie de la liste rouge des oiseaux protégés en France (Arrêté du 17 avril 1981. Les grands et les petits gravelots bénéficient de la même protection.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site