Chantier à Le Mans.
novembre 28th, 2009Chantier à la ville de Le Mans en juillet 1985.
Un chantier chez Glaenzer- Spicer , usine travaillant aussi pour l’automobile. Je crois qu’aujourd’hui, elle se nomme ‘’GKN Driveline ‘’. Un four du même modèle que celui que je vous ai présenté il y a deux semaines, mais bien plus petit. Si je me souviens de la date, c’est tout simplement parce que c’était la première fois que je faisais travailler le ‘’ petit ‘’ avec moi, pendant ses vacances scolaires.
Quand j’ai demandé au bureau, si c’était possible, le boss accepte tout de suite, mais c’était sans compter avec une des secrétaires, avec qui j’ai toujours été en bisbille . Yannick n’aura 16 ans que le 28 juillet et tout de suite, celle-ci de dire ‘’ Impossible, car il n’aura pas ses 16 ans fin juin, début du chantier’’.- ‘’ Très bien, dis-je au boss, à partir de lundi je suis en congés payés, et comme ça j’emmène mon gars avec moi. J’ai quelques cheminées et fours à Pizza à faire.’’ Le Mammouth regarde sa secrétaire et me dit ‘’Bon d’accord, on se ‘’démerdera’’, mais vous n’allez être que 2 compagnons, Jean-Paul et vous, et lui devra faire tout le travail d’un aide, non seulement vous approvisionner, mais aussi faire les coupes (scier les briques) etc etc….’’-‘’Vous en faites pas ça ira bien, je lui fais confiance‘’.
Voici l’hôtel- restaurant où nous étions ;
Nous avons pris une pension à La Suze sur Sarthe. Très bonne pension que vous pouvez voir ci-dessus. Pas le St Louis, mais celui qui est derrière avec la terrasse devant. Nous y étions comme des rois, chambres confortables et une bonne table. Je me souviens y avoir vu une escouade de chinois qui allaient dans les élevages de poules pour séparer les femelles des mâles parmi les petits poulets. Jean-Paul allait de temps en temps au ciné avec le ‘’petit.’’
Sur le chantier, la première semaine, ce sont Jean- Paul et Yannick qui ont fait la démolition, puisque moi je n’en faisais plus. Pour ses 1ers jours de travail, le petit était servi. (Souvenez vous de la photo du casse-croûte !!! ) Par la suite, Jean- Paul lui a montré comment se servir de la scie clipper (Sciage avec jet d’eau), préparer le coulis, etc etc. Jean- Paul étant le responsable, je n’ai jamais empiété sur sa fonction, même pour mon fils. Le chantier s’est bien passé et mon dieu le ‘’petit ‘’ s’est comporté comme un chef. Mais rentré à la maison, il a dis à sa mère : ‘’ les premiers jours, j’avais peur de ne pas pouvoir me lever le matin. Et, puis papa ne m’a jamais félicité. ‘’- (Ce qui est vrai, pour aucun de nos enfants…. Je n’ai su faire !)
Le pont, juste avant La Suze sur Sarthe.
L’année suivante, il est de nouveau venu avec nous, mais sur un four comme celui que vous avez vu précédemment. 5 compagnons, 3 aides et les mécanos, à Blainville (RVI : Renault Véhicules Industrielles) et nous logions à Ouistreham. Jean-Paul était en camping avec sa famille.
Et la troisième année, il est resté sur un chantier à Grenoble, alors que moi, j’étais ailleurs. Chaudières pour chauffage urbain. Où il a eu un accident, un tendon de l’index coupé. Hôpital Sud, opération, puis accident du travail. (Il a eu le doigt coincé dans une poulie). Ca ne lui a pas donné l’envie de mieux travailler au lycée, mais au moins, il a acquit un très bon ‘’doigté’’ pour travailler. Et maintenant, il est casé, aussi dans une entreprise, où il s’est fait une petite place au soleil !!