Musaraigne alpine.
décembre 20th, 2009Elle monte jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
La musaraigne alpine, l’un des plus petits mammifères d’Europe, est étroitement apparentée à la musaraigne carrelet, si commune en plaine. Cette espèce a curieusement colonisé les habitats de montagnes et ne se rencontre pas dans les régions basses. Elle monte jusqu’à 3 000 mètres d’altitude dans les Alpes, ce sui, pour un mammifère insectivore, est, tout à fait, remarquable, surtout en raison des conditions climatiques sévissant en une telle zone.
Elle a la robe gris- noir, un ventre blanc, une longue queue et un long museau. La musaraigne alpine se teint en beaucoup de biotopes ; mais on a de fortes chances de l’observer dans les prairies humides, les tourbières et les terrains marécageux.
A haute altitude, elle se tient à la limite des forêts de conifères. Comme tous se congénères, elle habite des terriers ou trous dans le sol ; soit sous des rochers, soit dans des galeries abandonnées du campagnol des neiges. Carnivore et extrêmement vorace, cette musaraigne ne se fait pas prier pour dévorer une portée de jeunes campagnols, si elle a décidé de s’approprier un logis déjà aménagé.
Sa nourriture principale est néanmoins constituée d’insectes variés et de leurs larves. Elle fait ample consommation de lombrics et d’arthropodes qu’elle trouve dans les réseaux de galeries souterraines, mais aussi à l’occasion, elle mange des graines et des baies.
Son cycle d’activité consiste en une succession de périodes de veille et de repos internée, mais toutes très brèves ; elle est donc active de jour comme de nuit. Sa trompe, constamment en mouvement, renseigne la musaraigne alpine sur les odeurs ; car c’est par l’odorat qu’elle repère ses proies. Cette espèce ne tombe pas en léthargie, mais reste active sous la neige durant tout l’hiver.
La femelle a de 5 à 8 petits après une gestation de 13 à 20 jours et la maturité sexuelle est vers 4 mois. La longueur du corps est de 62 à 75 mm, celle de la queue de 60 à 75 mm, à peu près l’équivalent du corps et le poids adulte de 6 à 10 grammes !!
Classe : Mammifères ; Ordre : Insectivores ; Famille : Soricidés ; Genre & Espèce : Sorex alpinus.