Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Mélitée orangée.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Mélitée orangée.

décembre 22nd, 2009

Mélitée orangée

Elle manque inexplicablement en de nombreuses régions.

C’est parmi les nombreuses espèces de Nymphalidés, l’une des plus variable. Il n’existe pratiquement pas deux mélitées qui soient parfaitement identiques tant est grande la variété dans les tons et les dessins. Bien que largement répandue en Europe, en Asie Centrale, et en Afrique du Nord, elle est cependant bien localisée. Elle est en effet absente de certaines régions, comme le Nord de la France, les Iles Britanniques et les Pays-Bas. Les raisons de ce phénomène sont très mal connues.

De taille moyenne (environ 4 cm d’envergure), ce papillon présente plusieurs générations annuelles. En mai, la chenille dont la couleur est grisâtre, reprend son développement. Elle se nourrit surtout du plantain, d’artémise, de scrofulaire ou de véronique. Elle se transforme bien en chrysalide.

Après l’émergence, vous pourrez voir voleter les adultes dans la prairie, les clairières et les friches de bois secs. Et ce jusqu’à des altitudes supérieures à 2500 mètres. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles, mais la distinction entre les deux sexes est assez difficile.

Les œufs fraîchement pondus sont transparents. Au bout d’une semaine, environ, ils commencent à s’assombrir : la jeune chenille est prête à sortir ; elle grignote l’enveloppe de l’œuf qui la maintient prisonnière et s’échappe enfin. Elle se met aussitôt en quête de nourriture.

Son élevage est extrêmement délicat ; ce qui est d’ailleurs le cas de nombreuses autres espèces de malitées. Il en résulte une grande difficulté pour déterminer les chenilles. Et, de ce fait, les mœurs de la plupart des papillons du genre Mélitaea sont encore bien mal connues.

Classe : Insectes ; ordre : Lépidoptères ; Famille : Nymphalidés ; Genre & Espèce : Melitaea didyma

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site