Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Gerrhosaure doré.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Gerrhosaure doré.

décembre 23rd, 2009

Gerrhosaure doré

Il se faufile comme un serpent dans les herbes.

On sait que les différentes espèces de gerrhosaures sont particulières à la moitié australe de l’Afrique. L’une des espèces les moins bien connues, sinon la plus mystérieuse encore, est le gerrhosaure du Kalahari. C’est un saurien qui vit dans les déserts, contrairement à ses congénères qui vivent dans le veld et parmi les collines rocailleuses.

N’allons cependant pas jusqu’à affirmer que le gerrhosaure doré, si joliment orné d’une bande jaune or de part et d’autre du corps, existe dans les zones de sable de l’aride Kalahari, au climat extrême. Il se tient en réalité dans la périphérie du désert proprement dit, dans les régions dites semi- arides à arides, où vivent encore des mammifères.

Le régime alimentaire de cet animal consiste avant tout en insectes, mais il mange aussi des baies et ronge des sortes de petites coloquintes, cucurbitacées riches en eaux, qui lui procurent le liquide indispensable à sa survie. Ces minuscules fruits, apparentés aux pastèques, sont aussi, fait à peine curieux, consommés par les lions et par d’autres mammifères si fortement déficients en eau.

Dans les touffes de graminées, où l’on a l’occasion d’observer le gerrhosaure doré, on peut voir ce lézard timide s’enfuir à la moindre alerte, ou même dès qu’une ombre se profile. Il fuira avec la vélocité d’un serpent, un peu à la manière de certains scincidés, ou se seps d’Europe méridionale, presque impossible de saisir à la main dans l’herbe. En 1979, aucune recherche n’avait encore été faite pour enrichir les connaissances sur sa biologie et sa reproduction. Adulte, il fait 22 cm de longueur.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Sauriens ; Famille : Cordylidés ; Genre & Espèce : Gerrhosaurus auritus.

NB : ce serpent clôt la série animalière. Presque 6 ans qu’ils sont à la tâche, et comme je suis un bon patron, je les mets en retraite. Tous ont regagné leurs pénates. A plus pour de nouvelles découvertes…..et des coups de gueule de temps en temps !!

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site