Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Pique-boeuf à bec rouge

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Pique-boeuf à bec rouge

mai 16th, 2006


Le Pique-boeuf à bec rouge, originally uploaded by patriarch38.

Il fait de l’auto-stop tout en se nourrissant.

Le pique-bœuf, appelé aussi buphage, est un oiseau africain caractérisé par ses mœurs curieuses. En effet, depuis des temps immémoriaux il a choisi un mode de vie aussi confortable que profitable. Il s’est lié d’amitié avec les grands mammifères de la savane, sur lesquels il se perche pour les débarrasser de la vermine qui les incommode. Le pique-bœuf, qui mérite bien son nom, se nourrit de mouches, de tiques, et de larves diverses, qui parasitent les bovidés et autres grands mammifères.

Agile et très adroit, il se promène parmi le pelage et se tient accroché sous le cou d’un buffle au galop, avec autant de sûreté que s’il était perché sur son dos. La nature a prévu ce métier d’artiste et a doté le pique-bœuf de griffes spéciales, très acérées et ressemblant à celles d’un pic, ce qui lui permet de grimper tout à son aise le long du corps de ses hôtes. De plus, c’est association avec les grands animaux leurs est doublement bénéfique, car c’est l’oiseau qui signale la présence d’un danger à son hôte. (Moyennant pitance.)

Il existe deux espèces de pique-bœufs en Afrique. Le pique-bœuf à bec jaune, et celui que l’on voit ici à bec rouge, et qui sont apparentés aux étourneaux. Outre les insectes qui constituent l’essentiel de son régime alimentaire, le pique-bœuf se montre très avide de sang, qu’il boit sans en perdre une goutte, lorsqu’il en a l’occasion. Il se désaltère aussi des sécrétions suintant des yeux des grands bovidés : buffles, antilopes et autres. (Une vrai petite nounou, en somme ) Il semblerait même, que chaque pique-bœuf est son hôte favori sur lequel il retourne pique-niquer chaque jour. Il s’y attache au point de revenir sur leur cadavre.

C’est un animal qui vit en bande, mais il faut noter qu’un seul couple de cette bande se reproduit et élève jusqu’à 3 couvées l’an. La reproduction a lieu au début de la saison des pluies. L’incubation des 3 à 5 œufs, dure 18 jours. La longueur d’un pique bœuf va de 17 à 20 centimètres. Il vole peu et se tient toujours au voisinage des grands troupeaux.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Sturnidés ; Espèce : Buphage erytrorhynchus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site