Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » “Les 100 000 cercueils” …suite

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

“Les 100 000 cercueils” …suite

janvier 30th, 2010

Ouvrier au convertisseurs

Photo d’un ouvrier vêtu d’un costume et de gants en amiante, nettoyant les fours convertisseurs.

Jeudi soir, j’ai regardé l’émission ‘’100 000 cercueils ‘’ sur la 2 à 22 heures 50. Et j’ai parfois eu envie de meurtre. Je sais vous en avoir parler il y a peu, mais ce soir là, le cynisme de certains protagonistes m’a fait bondir. Par exemple, un des représentants médicaux au funeste CPA (Comité Permanent Amiante), créé justement pour étudier et suivre la dangerosité du produit. Comite paritaire, mais où les pontes étaient les producteurs d’amiante et des médecins, qui leurs étaient plus ou moins inféodés. Il y avait bien quelques représentants syndicaux, mais qui furent, selon moi, complètement roulés dans la farine par les uns et la soit- disant science des autres……Et j’ai fait un retour en arrière.

En 52, sortant de l’armée, je suis entré à l’usine sidérurgique du coin. Mon ex belle-mère travaillait à l’infirmerie de l’usine, qui se trouvait, non pas dans l’usine, mais dans une des cités de l’usine, à 500 mètres à peu- près. Elle était simplement femme de ménage et s’occupait en plus de l’infirmerie, des salles de bains et douches qui se trouvaient au rez de chaussée, et destinées aux familles habitants la cité. Etant marié et sous-off, j’avais le droit de sortie jusqu’à 1 heure du matin et aussi, 2 permissions de nuit par semaine. (J’avoue que je passais plus souvent la nuit chez nous, que dans ma piaule à la caserne. Elle servait souvent de tripot aux gars de la batterie. Extinction des feux oblige).

Le toubib insistait pour que je rentre à l’usine, et ma femme de l’époque me tannant pour que j’arrête les déplacements, j’ai accepté. Le pauvre, il a dû le regretter pendant 9 ans. La première année, ne pouvant être éligible aux élections des délégués du personnel, la CGT me nomma délégué syndical. L’année suivant élu et 2 ans plus tard secrétaire du CE. Je faisais aussi parti du CHS (comité hygiène et sécurité ‘’.

Dans mon service, celui des fumistes (fours), il y avait beaucoup d’anciens qui souffraient des poumons. A chaque fois, le toubib leurs sortait :’’ vous avez de l’emphysème.’’ Certains anciens, devenaient gardes et ‘’femmes de ménages ‘’ dans les vestiaires. Ou travaillaient au dépôt (matériaux et matériels), mais voilà, de P2 (professionnel 2ème échelons) ils descendaient au ‘’grade’’ de OS (ouvriers spécialisés) avec, bien sur, une diminution de salaire. A cette époque, le taux de retraite était calculé sur les 10 dernières années, nous nous sommes battus, pour qu’elle le soit sur les 10 meilleurs années Et nous l’avons eu, jusqu’à…..il y a peu !! Beaucoup de ces gars étaient soit silicosés, soit atteint d’asbestose. Et j’en ai peu connu qui ont fait plus de 70 ans. La retraite était encore à 65 ans.

Mais revenons à la photo ci dessus. Aux convertisseurs de l’usine, il y avait des gars ‘’attifés’’ de cette façon et qui, avec des lances à oxygène, nettoyaient après chaque coulée, l’intérieur du four (cuve réfractaire) de toutes les scories accrochées à la paroi. Un beau jour, en 57 je crois, le ‘’manteau’’ d’un de ces gars prend feu. Gravement brûlé le gars fut transporté à l’hôpital et le lendemain eut lieu l’enquête d’accident du travail. Sont présent : Sécurité Sociale, chef du personnel, du service, les représentants syndicaux etc…, et j’entends le chef du personnel dire : ‘’ le fabriquant nous a précisé qu’il venait de changer la matière de ses vêtements. Nous aurions du faire un essai.’’ C’était un des éléments qui entrait dans la conclusion de l’enquête. Bien sûr. Mais il y a quelques années, ce souvenir a ressurgi et je me suis dit : ‘’ Ils ont changé de matière pour suppléer l’amiante et moi je n’avais rien compris !!’’
Je suis sûr que le lobby de l’amiante se servait de ces cas là pour imposer ses produits.
Tous ou presque tous les compagnons- fumistes étaient des ritals et je ne me souviens pas qu’on leurs ait expliqué ce qu’était l’identité nationale, celle qui défend la veuve et l’orphelin, et il y en a eu.

Vous allez vous dire : ‘’encore ce sujet !’’ oui encore, car j’ai entendu un de ces toubibs et non des moindres répondre à l’enquêteur qui lui demandait ce qu’il pensait de tous ces morts ….‘’il n’y en a pas eu beaucoup !!!! ‘’. Bien sûr tous les gars ne meurent pas tout de suite, la rapidité vient lorsque le mésothéliome se déclare, soit un an de survie. Autrement, ce sont des plaques calcifiées qui se propagent plus ou moins vite, certains pontes de la CPA les appelaient cicatrices. Elles réduisent la capacité respiratoire et parfois aussi incommodent d’autres organes, comme par exemple le diaphragme qui ne peut plus augmenter le volume de la cage thoracique et par suite la respiration, et c’est assez douloureux. Le CPA s’est volatilisé en septembre 95 quand il commençait à avoir chaud aux fesses.

Quand je vois le temps que passe la justice pour régler les EGO de deux coqs, l’un gaulois, l’autre slave, alors que, pour l’amiante, elle avance en traînant ses gros sabots, pour ne pas dire le cul par terre, je me demande vraiment….ce qu’est devenue…la France., où prime le politique sur le social.

C’est vrai que moi aussi, descendant de ritals, je suis emmerdé à chaque changement de papier d’identité et pas le petit !!! Pourquoi ?????

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site