Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Gaspard de Coligny.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Gaspard de Coligny.

février 15th, 2010

Gaspard de Poligny

Gaspard de Coligny.

Fils du maréchal Gaspard I de Châtillon et de Louise de Montmorency, l’Amiral de Coligny (Gaspard II seigneur de Châtillon) est né en 1519 et fut l’élève de l’humaniste Béraud, il entra dans l’armé dès 1542.

Ses services, la faveur de Montmorency, son oncle, lui valurent les plus hautes charges : colonel général de l’infanterie en 1546, gouverneur de Paris et de l’Ile-de-France en 1551, amiral en 1552, gouverneur de la Picardie en 1555.

Il a, outre d’incessantes campagnes militaires, préparé des expéditions navales dans le Nouveau Monde., a été envoyé en Angleterre en 1550 et a négocié la trêve de Vaucelles avec l’Empereur en 1556. N’ayant pu empêcher la reprise de la guerre étrangère en 1557, ni la chute de St Quentin, sa courageuse résistance permit au moins d’organiser la défense de Paris.

Pendant sa rude captivité, il se convertit au protestantisme et apparut, dès lors, comme l’un des chefs du parti protestant, secondant d’abord les tentatives de conciliation avec la régente, puis, après le massacre de Wassy en 1562, se résignant à prendre les armes.

La paix de Saint-Germain en 1570 lui rendit sa place au conseil du Roi. La révolte des Pays-Bas en 1572, lui permit de gagner Charles IX à l’idée de reprendre la guerre contre l’Espagne. Mais Catherine, jalouse de son influence et attachée à l’alliance espagnole, arracha à son fils, 2 jours après t’attentat manqué de Maurevert, l’ordre de tuer les protestants le 24 août. Ce fut le massacre de la Saint Barthélemy, dont la première victime fut Coligny lui-même, dans la nuit du 23 au 24 Août 1572.

‘’J’oublierai bien volontiers toutes choses qui ne touche que mon particulier, soit d’injures ou d’outrages, pourvu que rien ne touche la gloire de Dieu et le repos du public ‘’ le 5 juin 1569 dans son testament’’.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site