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De l’aurore au crépuscule voir plus …

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Camille Saint-Saëns à 11 ans.

février 26th, 2010

Camille SAINT-SAENS à 11 ans

Camille Saint-Saëns

Saint-Saëns a vécu longtemps, de 1835 à 1921, soit quatre-vingt six ans. Assez longtemps pour goûter la gloire, assez longtemps aussi pour souffrir de l’indifférence du public et des artistes vis-à-vis de son oeuvre, au commencement du 20e siècle. On prétend même qu’il en avait de l’amertume, et on explique ainsi sa mauvaise humeur pendant les dernières années de sa vie. N’aurait-on pas le droit de penser, que la mauvaise humeur et le mauvais caractère de Saint-Saëns sont des dons de naissance qui n’ont fait que s’aggraver avec l’âge… Et pourquoi un grand musicien n’aurait-il pas le droit d’avoir mauvais caractère? Il est vrai que l’auteur de Samson en a abusé et qu’il a empoisonné la vie de ceux qui l’entouraient.

Il avait la dent dure, et on redoutait son éloge autant que son blâme. Spirituel et sans passion véritable, à moins que l’on puisse parler de passion intellectuelle, il aimait confondre ses amis. Il disait un jour à des amis qui ne l’aimaient point: « Il n’y a pas à dire, le deuxième acte de Phryné est étonnant! Je ne comprends pas qu’il soit de moi… » Il fut un jour convié à un grand et très officiel banquet donné en son honneur, et invité à parler, voici le grand discours officiel qu’il fit: « Vous m’avez rendu un hommage que reçoivent seulement les morts… Les morts ne parlent pas… »

Saint-Saëns est une sorte de Liszt français, mâtiné de Mendelssohn. Mais un Liszt moins impétueux, moins luxueux, moins généreux, aussi beaucoup moins émouvant. Par contre, il est plus limpide que le musicien hongrois, plus égal, plus maître de soi. Saint-Saëns est aussi une sorte d’Anatole France de la musique. L’archaïsme d’expression de l’un est aussi démodé aujourd’hui que celui de l’autre. Mais l’écriture de Saint-Saëns donne aux doigts des pianistes et des violonistes autant de plaisir que le style d’Anatole France aux yeux des lecteurs cultivés. Tous les deux se rejoignent dans le culte des idées, dans celui de l’élégance et de la clarté, et dans une même atmosphère 18e siècle. Saint-Saëns est déjà loin de nous. Mais le jour où le public s’intéressera de nouveau au beau style et au beau métier, l’auteur de la Danse macabre redeviendra à la mode.

Saint-Saëns est froid. Et quand il veut toucher au sentiment, il n’arrive qu’à la sentimentalité, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. D’ailleurs, j’apprécie assez cette définition qui veut que la sentimentalité soit une caricature du sentiment. Disons que c’en est la grimace. Mais le Rondo Capricioso de Saint-Saëns ne vise pas au sentiment. C’est une oeuvre de virtuosité et d’élégance. Une oeuvre admirablement construite et admirablement écrite pour l’instrument. D’ailleurs, Saint-Saëns n’a jamais rien écrit qui ne fût d’une technique parfaite. La perfection de son métier fut reconnue même par ceux qui n’aimaient point sa musique. Et Debussy, qui justement n’aimait pas les opéras de Saint-Saëns, a écrit qu’il était « l’homme qui sait le mieux la musique du monde entier ».

La musique, Saint-Saëns la savait par une sorte de droit de naissance, et il disait volontiers qu’il composait de la musique « comme un pommier produit des pommes ». En tout cas, à la manière des pommiers qui donnent tout de suite d’excellents fruits. Il est né avec le sens de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, ce dont témoignent ses toutes premières oeuvres.»

Source : Encyclopédie de l’AGORA.

PS : citer ses œuvres : Opéra, de Chambre, Piano, Orgue ainsi que Religieux et profane serait une gageure, tant il fut prolifique.

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