Fernandel
avril 8th, 2010FERNANDEL: 1903-1971
L’une des “gueules” les plus singulières du cinéma français.
De son vrai nom, Fernand Contantin, il naquit en 1903 à Marseille ; son père était employé de bureau et chanteur de café-concert pensant ses loisirs. Le fils suivra très tôt la même voie. Subjugué pas Polin, un comique-troupier en vogue avant-guerre, il imite son idole les samedis et dimanches dans les noces et les « caf’conc », tout en exerçant divers métiers dans la semaine. Un directeur de tournée le remarque et le fait passer à Bobino, à Paris. A 25 ans, il se fait déjà un nom dans la capitale.
Le jeune comique qui joue ‘’Fibremol fait des fredaines’’ au concert Mayol, début à l’écran en 1930, sur recommandation de Sacha Guitry, dans ‘’Le blanc et le noir’’ de Marc Allégret. Mais c’est en 1934 qu’il prend sa vraie dimension, dans ‘’Angèle’’ de Marcel Pagnol, son premier rôle dramatique. Avec ‘’Regain (1937) puis ‘’le Schpountz en 1938’’suivit de ‘’La fille du puisatier (1940), Pagnol révèle définitivement Fernandel. « C’est à lui que je dois d’avoir pu prouver que j’étais un vrai comédien », reconnaitra t-il plus tard.
Naïf ou malin, exubérant ou pudique, émouvant ou désopilant, il a joué tous les rôles. Impossible de citer les quelques 150 films de sa prolifique carrière, citons cependant : ‘’la vache et le prisonnier en1959’’ ; « Crésus :1960 ‘’ ; ‘’l’âge ingrat 1964 avec Gabin et son propre fils ’’ ; ‘’Freddy : 1966 ‘’ et toute la série des ‘’Don Camillo’’. C’est en tournant un cinquième Don Camillo en 1970, qu’il tombe malade ; il meurt peu après à 67 ans.
Son fils Franck dit de lui :’’Bien souvent ; l’image de mon père et son nom que je porte, sont confondus avec l’histoire de Marseille’’. – ‘’Il était une fois…c’est ainsi que l’on racontera aux enfants du 3ème millénaire, la légende de Fernand Contantin qui a inscrit son nom sur le bleu de la mer : FERNANDEL !’’