Eglise Saint- Saturnin (63)
avril 27th, 2010Église de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme)
Un ensemble architectural aussi remarquable que simple
Aller à la découverte de l’église de Saint-Saturnin, c’est aussi faire la connaissance avec le merveilleux village où elle se trouve. L’ensemble crée une unité architecturale qui n’a pas beaucoup varié depuis le Moyen Âge.
L’église de Saint-Saturnin présente un caractère assez sobre quant à l’ornementation du bâtiment. Et puisque l’architecture sera toujours le livre ouvert témoin du temps, on apprend ici en regroupant les informations que l’édifice est vraisemblablement le dernier des édifices majeurs de l’Auvergne romane. L’appartenance au style de basse Auvergne demeure, mais il reste vrai que l’on assiste ici à une évolution liée d’une part à un souci d’économie (il fallait beaucoup de moyens pour construire), d’autre part à l’abandon de formes mises en place un siècle plus tôt. L’absence de narthex et de chapelles rayonnantes en témoigne et contribue à la singularité de l’église de Saint-Saturnin.
Autre originalité, le clocher. Que les amateurs d’architecture en profitent bien, ils ont devant les yeux le clocher d’origine, fait très rare (les aléas de la Révolution en ont voulu ainsi). Sa forme à huit côtés et ses deux étages de baies jumelées sous une flèche qui élance l’ensemble est d’une sobriété exemplaire et d’une simplicité particulièrement élégante.