Abbaye de Cuxa, au pied du Canigou.
avril 28th, 2010Abbaye de St Michel de Cuxa ou Cuixà.
Fondée au lendemain de la reconquête carolingienne, après le départ des Arabes, Saint Michel de Cuixà appartient à ce premier “réseau” d’abbayes protégées par le pouvoir pour favoriser le renouveau du pays.
En 878, après la destruction par une inondation du monastère de Saint André d’Eixalada dans les gorges de la Têt, les bénédictins sous la conduite de Protais se réfugièrent à Cuixà près d’une église dédiée à Saint Germain et s’y installèrent le 19 juin 879…L’abbaye se développa rapidement grâce à la protection des comtes de Cerdagne-Conflent. 3 églises furent construites successivement.
La troisième qui est l’église actuelle fut consacrée à ST. Michel en 974 sous l’abbé Garin…Garin donna à l’abbaye un rayonnement exceptionnel. Il accueillit Pierre Orseolo, doge de Venise qui mourut à Cuixà en 988 et fut reconnu saint, saint Romuald, fondateur de l’ordre des Camaldules et Gerbert d’Aurillac le futur pape Sylvestre II…En 1008 Oliba devint abbé à la fois de Cuixà et de Ripoll.Il fut évêque de Vic et fonda Montserrat.
En 1026 il proclama à Toulouse la “Trêve de Dieu” contre les violences féodales. L’abbaye devint un haut-lieu de pèlerinage. On lui doit la crypte avec au dessus un atrium et la chapelle de la Trinité; Dans l’église il bâtit le déambulatoire, il orna les murs de fresques et le choeur d’un ciborium de marbre. Sur les bras du transept il éleva les deux clochers. Seule subsiste la tour sud… Durant la 1ere moitié du XIIe, sous l’abbé Grégoire, on construisit le cloître et la tribune en marbre rose. C’est la première manifestation des ateliers roussillonnais de sculpture monumentale romane. Cette école artistique se développa tout au long du XIIeme siecle.
Plus tard, Cuixà connut les vicissitudes du Roussillon, demeura un grand monastère seigneurial et une institution puissante et prestigieuse localement.
A la Révolution les moines furent expulsés et les bâtiments saccagés. Presque la moitié du cloître se trouve aujourd’hui au musée “The Cloisters” de New York. En 1919, l’abbaye fut rachetée et cédée aux cisterciens de Fontfroide. Depuis 1965 des moines bénédictins venus de Montserrat y poursuivent la vie monastique. Cuixà reste un lieu d’accueil et rencontre, de prière et de paix.
Source : Site de l’Abbaye .