Eglise St Martin de Gigny (St Dizier 52)
mai 15th, 2010Saint Dizier (52100) Historique
Historique
La ville de Saint-Dizier fut affranchie par une charte en 1228, elle fut rattachée à la couronne royale en 1448. Elle resta une ville frontière jusqu’au rattachement de la Lorraine à la France en 1766; cette situation obligea à maintenir en état les fortifications de la cité. Une grande partie des remparts et du château a disparu aujourd’hui.
On peut néanmoins observer les deux tours qui encadrent l’entrée du château, les pierres les plus anciennes datent du XIIIème siècle. Chaque angle de l’enceinte était terminé par une masse de terre recouverte de gazon et enveloppée de pierre appelée bastion.
L’ensemble des fortifications fut renforcé à partir de 1542 pour assurer la défense de la ville contre les menaces de l’empereur Charles Quint dont l’élection était contestée par François 1er. La ville fut assiégée en 1544 par les troupes de l’empereur: 42000 hommes contre 2500 hommes de garnison et 2000 habitants; elle capitula honorablement après un siège de 40 jours. A la Révolution, le château fut déclaré Bien National. Il fut endommagé par un incendie durant la dernière guerre avant de devenir sous-préfecture en 1955. Belle-Forêt-Sur-Marne est le nom que porta la ville pendant quelques temps après la Révolution de 1789. En 1814, Napoléon gagna la bataille de St Dizier.
L’église Saint-Martin de Gigny (Saint-Dizier)
Son histoire…
L’église primitive dont les origines sont incertaines fut détruite lors du siège de la ville en 1544, reconstruite entièrement en bois puis plus tard en pierres. Sous la Révolution elle servit d’atelier de fabrication de salpêtre (sel) pour les fabriques de poudre.
A découvrir
Le portail gothique (IMH)=( inscrit aux monuments historiques) : une peinture représentant Saint Martin à cheval partageant son manteau avec un pauvre et en dessous une inscription latine : « il m’a couvert de ce manteau ».
Classée monument historique, (je ne sais si elle est toujours condamnée), la commune en faisant ce nouveau quartier, vu d’avion, lui a fait un écrin, de façon que tout automobiliste de passage, soit obligé de la voir, en la présentant en plein milieu du rond point.
NB : c’est dans cette église que fut baptisée, nôtre fille aînée.