Le Prytanée militaire de la Flèche.
mai 31st, 2010Le prytanée national militaire de La Flèche
Le Prytanée national militaire est aujourd’hui l’un des six lycées militaires répartis sur le territoire national et relevant du ministère de la défense. Il est aussi à la croisée des ministères de l’éducation nationale et de la culture.
Héritier du Collège royal que le roi Henri IV confia aux pères jésuites en 1603, il est sans nul doute l’un des plus prestigieux et anciens établissements d’enseignement et d’éducation de notre pays.
L’établissement a pris au XIXe siècle le nom de “Prytanée”. Le Prytanée, dans l’Athènes du siècle de Périclès, abritait les prytanes, magistrats suprêmes de la cité grecque. La majesté classique du quartier Henri IV, en plein centre de La Flèche, rappelle cette histoire.
Par ailleurs, il est aussi l’héritier de ce Prytanée voulu par Napoléon dès 1800 et transféré dans la cité sarthoise en 1808. Depuis lors il poursuit la même mission d’éducation avec, depuis 1982, une double vocation d’aide à la famille pour le cycle secondaire et d’aide au recrutement des officiers pour les classes préparatoires.
Le Prytanée couvre une superficie totale de 29 hectares. Il est installé dans deux quartiers, Henri IV et Gallieni.