Auray 56
juin 27th, 2010AURAY 56
Auray (An Alre en breton) est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Elle fut classée ville d’art et d’histoire jusqu’au printemps 2006.
La ville est encadrée par les communes de Crac’h au sud et à l’ouest, Brech au nord, et Pluneret à l’est. Elle est traversée par le Loch, petit fleuve côtier qui débouche dans le golfe du Morbihan. La ville haute est sur la rive ouest de la rivière d’Auray sur le bord du plateau armoricain profondément entaillé par la rivière. Le port de Saint-Goustan est au fond de la vallée, à l’est de la rivière.
Le port
Port Saint-Goustan.
Le port de Saint-Goustan est à l’origine de la ville. Il est situé sur la rivière d’Auray, au point le plus en amont que peuvent atteindre les navires de mer avec l’aide de la marée. Il reçoit des navires de haute mer jusqu’au XIXe siècle. C’est aussi un port de cabotage très actif en direction de l’Espagne et de la Grande-Bretagne. Son déclin comme port de commerce commence avec l’arrivée du chemin de fer en 1862. Aujourd’hui c’est un port de plaisance et une escale du circuit touristique du tour du golfe du Morbihan.
Les routes
Saint-Goustan en bas de la ville est le premier site possible d’un pont sur une route longeant le littoral entre Vannes et Quimper. En aval, la Rivière d’Auray est large et escarpée. En amont, les marais de la vallée du Loch rendent difficile le passage avant Tréauray à 4 km au nord. La voie romaine de l’Océan, de Lyon à Gésocribate (Le Conquet) par Nantes, y passe. Au milieu du XIXe siècle, la construction d’une nouvelle route en remblai sur le marais du Loch permet d’accéder directement à la ville haute depuis Vannes. Dans les années 1950, la route nationale Vannes - Lorient contourne le centre d’Auray par le nord. En 1989, la construction du viaduc de Kerplouz sur la RN165 en 4 voies au-dessus la Rivière d’Auray en aval de Saint-Goustan débarrasse l’agglomération du trafic de transit.