Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Epinards

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Epinards

décembre 12th, 2005


Epinards, originally uploaded by patriarch38.

Leur aptitude à transformer le rayonnement du soleil en énergie « propre » pourrait servir à fabriquer des panneaux solaires plus performants. Cette étonnante découverte a été effectuée par une équipe de chercheurs du Synchrotron européen.

En soupe, en salade, en gratin, dans notre assiette, comme dans celle de Popeye, l’épinard a toujours eu des vertus pour notre santé. A Grenoble, une équipe de chercheurs allemands de l’Université libre de Berlin a mis en évidence certains de ses étonnants pouvoirs de photosynthèse. Avec à terme, l’espoir d’améliorer considérablement les performances des panneaux solaires et autres cellules photovoltaïques, et d’assurer ainsi à notre planète de prometteuses alternatives énergétiques !

Michael Haumann et Holger Dau ont utilisé les rayons X émis par le synchrotron européen du polygone scientifique de Grenoble, pour mettre en évidence un phénomène naturel ; les plantes absorbent près de 100% de la lumière qu’elles reçoivent du soleil avant de la transformer en énergie. Explication : la chlorophylle intègre le rayonnement solaire et tire une énergie conséquente.

« Ce processus de photosynthèse, explique Pieter Galzel, responsable de la ligne de lumière du Synchrotron, comporte plusieurs étapes dans le processus de catalyse de l’eau en oxygène qui se produit durant la photosynthèse. Nous avons mis en évidence une cinquième étape, particulièrement importante. Grâce à la lumière du synchrotron, nous avons pu étudier une protéine extrêmement diluée dans un échantillon d’épinard. La fluorescence de l’échantillon émise après excitation par les rayons X, a été mesurée précisément »

Reste donc la question de savoir si l’on pourra transposer cette découverte à la fabrication de panneaux solaires plus efficaces. Pour Michael Haumann, c’est plus que probable……..

« Article du Dauphiné-Libéré du 12 décembre 2005

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site