Reykjavik
juillet 5th, 2010Reykjavik.
ReykjavÃk ([ˈreiËcaËŒviËk], en islandais, baie des fumées) est la capitale de l’Islande, et la capitale la plus septentrionale du monde. C’est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 120 000 habitants, et si on y ajoute l’agglomération, elle regroupe plus de la moitié de la population, avec environ 200 000 habitants.
La ville se situe à 64° 04′ de latitude nord, non loin du cercle polaire arctique, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes. L’emplacement de la ville se situe à l’endroit même où s’installèrent en 874 les premiers colons conduits par Ingólfur Arnarson. En 1786, le groupement de 302 habitants est l’origine de la municipalité d’aujourd’hui.
ReykjavÃk est un centre vivant commercial, politique, industriel et culturel où sont concentrés les institutions politiques, les bibliothèques, les musées, les universités, les bureaux centraux de communication (radio, télévision et presse écrite), les théâtres et les orchestres, les cours de justice, les piscines découvertes et les stades de sport, les infrastructures maritimes, aériennes et les compagnies de transport collectif, les usines dont les conserveries de poissons.
Dans les années 1920 à 1930, l’industrie de pêche s’est formée à ReykjavÃk, avec comme principal produit la morue. Toutefois, vers la fin 1929 la Grande Dépression a frappé la ville et il y eut de nombreux conflits entre corporations de métier dont beaucoup se sont terminés violemment.
Dans la matinée du 10 mai 1940, quatre navires de guerre arrivèrent à ReykjavÃk et ancrèrent dans le port en portant tranquillité à la population, puisqu’ils étaient britanniques et non allemands. En quelques heures, l’occupation Alliée a été mise en place sans violence. Le gouvernement islandais avait reçu du gouvernement britannique une lettre pour prévenir de l’occupation, mais celle-ci avait été toujours déclinée par les islandais parce qu’ils étaient politiquement neutres. Durant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, les soldats britanniques et américains ont construit des bases à ReykjavÃk. Le nombre de soldats étrangers Ã
ReykjavÃk était, à un moment, équivalent à la population actuelle de la ville.
Les effets économiques de l’occupation furent très positifs pour la ville quand se sont atténués les effets de la Grande Dépression et la reprise économique importante eut alors lieu. Les britanniques ont construit l’aéroport de ReykjavÃk, et les États-Unis ont construit l’aéroport international de KeflavÃk, à environ 50 km de la capitale.
Le 17 juin 1944, l’Islande est proclamée république indépendante, recevant son indépendance du Danemark. Un président élu par un vote populaire remplaça le Roi dans ses fonctions représentatives tandis que le premier ministre exerçait les fonctions exécutives.
PS : durant mes années de travail, beaucoup de compagnons connaissaient ma passion des diapos ou photos, et souvent, certains qui allaient travailler à l’étranger, m’en rapportaient. Celles-ci avec d’autres l’ont été par un compagnon qui a été faire un incinérateur sur une base américaine.