Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 1769-Georges Cuvier-1832.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

1769-Georges Cuvier-1832.

juillet 6th, 2010

Georges Cuvier 1769-1832

1769-Georges Cuvier-1832

Considéré comme un des plus grands savants de son temps, Georges Cuvier, le père de la paléontologie, est né à Montbéliard où il faillit devenir pasteur. Mais cet enfant génial laissa libre court à sa passion pour les espèces animales… Un choix bien heureux, car ses petits cahiers d’écolier donneront naissance à la classification moderne des animaux.

Aujourd’hui, le Muséum Cuvier au Château retrace le travail de Georges Cuvier.

Né à Montbéliard le 23 août 1769, Georges Cuvier se fait remarquer par son intelligence exceptionnelle dès sa plus jeune enfance. Deuxième enfant d’une vieille famille bourgeoise et protestante de Montbéliard, il entre à l’école primaire dès l’âge de quatre ans.

Ses parents et surtout sa mère Anne-Clémence ont décidé que le petit Georges serait pasteur comme ses ancêtres et ses proches parents.

En vacances chez l’un de ses oncles à Roche-les-Blamont, il découvre les planches de “L’histoire naturelle” de Buffon. Il se passionne alors pour les dessins d’animaux et créé avec ses camarades de collège, un petit groupe d’étude et de discussion. Il est alors l’un des plus brillants élèves du collège. A 14 ans, classé 3ème à la sortie de ses études, il ne peut obtenir la bourse accordée aux deux premiers. Son espoir de suivre des études supérieures de théologie à Tubingen s’envole. Cuvier ne sera pas pasteur.

Cuvier redouble alors sa dernière classe. Ses dispositions sont remarquées par le duc Charles-Eugène de Wurtemberg qui décide de le prendre sous sa protection et l’envoie dans son académie de Stuttgart. Georges Cuvier qui n’a alors que 15 ans, va étudier la botanique, la chimie, la zoologie et apprend à disséquer. Il se met à classer les plantes et les insectes qu’il ramasse au cours de ses promenades et réunit toutes ses observations dans des cahiers nommés “Diarium Zoologicum”.

Ses études terminées, Georges Cuvier devient précepteur de la famille Héricy en Normandie. Parallèlement au préceptorat, il poursuit son travail de recherche et dissèque oiseaux, papillons et araignées. Au Club Patriotique de Fécamp, il rencontre l’abbé Tessier qui le met en relation avec les savants parisiens de l’époque.

En 1795, Cuvier devient professeur à l’école centrale du Panthéon. Il devient le plus grand scientifique de son temps. En 1802, il est au sommet de sa carrière. Il est professeur titulaire des deux plus grandes écoles de France : le Collège de France et le Muséum. Il est membre de 120 académies ou sociétés savantes françaises et étrangères. Il multiplie les publications.

Le 13 mai 1832, Georges Cuvier meurt des suites du choléra.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site