Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Montpellier 34

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Montpellier 34

juillet 12th, 2010

Monpellier 34

Montpellier

Montpellier (Montpelhièr en occitan) est une ville du sud de la France, chef-lieu du département de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon. Montpellier se situe entre Nîmes et Béziers, à proximité de la Mer Méditerranée. La commune intra-muros, est peuplée plus de 250 000 habitants et l’agglomération de 320 000 habitants. Elle est donc la 8e commune la plus peuplée de France et la 17e en therme de population contenue dans son agglomération. Montpellier est au centre d’une aire urbaine de 510 000 habitants ce qui montre son emprise sur le territoire et la classe au 15e rang national. Montpellier se situe sur l’axe entre l’Espagne à l’ouest et l’Italie à l’est. Les habitants de Montpellier sont appelés les Montpelliérains.

Montpellier viendrait du nom romain “Montepestelarius” transformé en “Montepestelario” (parler roman et populaire) signifiant le Mont du Pastel, francisé en Mont Peslier, et en occitan Montpelhièr.

Au Moyen Âge, le pastel était une plante indispensable pour la teinture des étoffes de laine, en bleu. C’est ce qui faisait toute l’importance de ce lieu.

Cette appellation se trouve dans l’acte conservé aux archives municipales de Montpellier (situées à la B.M.). Il s’agit de l’acte de donation de ce mont, situé entre Lez et Mosson, par le Comte et la Comtesse de Mauguio, à Guilhem Ier de Montpellier, en 985, date où déjà quelques mas de cultivateurs sommairement implantés y formaient une manse (propriété agricole).

Cette donation sera d’ailleurs l’acte fondateur de la dynastie des Guilhem.

La ville se situe à 10 km de la mer Méditerranée (Palavas-les-Flots) par voie express et à 75 km du point montagneux le plus proche (Mont Aigoual 1 567 m, situé dans le département du Gard) (station de ski de Prat Peyrot). Montpellier est à 52 km de Nîmes (Gard), 30 km de Sète, 61 km de Béziers, 168 km de Marseille (Bouches-du-Rhône), 248 km de Toulouse (Haute-Garonne) ou encore à 350 km environ de Barcelone. Elle est également à 750 km de Paris.

Aujourd’hui huitième ville de France par sa population intra-muros et troisième ville française de l’axe méditerranéen (derrière Marseille et Nice), elle est l’une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis une cinquantaine d’années. Elle a plus que doublé sur cette période pour atteindre 253 712 habitants au 1er janvier 2007 selon le recensement de l’INSEE. Avec 55 000 étudiants, c’est également la seconde ville universitaire de France après Poitiers en considérant la proportion d’étudiants à la population totale (21%).

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site